Eclairer vos décisions dans une optique de développement durable
L’analyse du cycle de vie ou ACV est une méthode reconnue internationalement. Elle permet de quantifier plusieurs impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un procédé (toxicité, biodiversité, consommation de ressources naturelles…) quelle que soit l’activité ou la taille de l’organisation, depuis l’extraction des ressources jusqu’à sa fin de vie.
L’ACV, un outil d’aide à la décision, d’amélioration de la performance et de conduite du changement d’une organisation.
Comprendre notre approche ACV
Regarder la vidéo
Newsroom Analyse du cycle de vie (ACV)
L’analyse du cycle de vie par Scalian
Les avantages de l’ACV
Souvent le point de départ d’une démarche environnementale, l’analyse du cycle de vie est un outil d’aide à la décision, d’amélioration de la performance et de conduite du changement d’une entreprise.
Son approche scientifique et cadrée permet de définir des objectifs et de les quantifier de manière précise. L’exploitation des résultats d’analyse est un moyen pour l’entreprise d’identifier de nouveaux axes stratégiques et de mettre en œuvre des plans d’action sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
A l’issue des études menées, cela peut se traduire par de la re-conception de produits ou de services, d’écoconception pour répondre à une démarche plus respectueuse de l’environnement, mais aussi d’éco-innover pour créer un avantage concurrentiel et/ou optimiser sa performance économique et environnementale.
Reposant sur des données validées, l’ACV peut également être exploitée comme un vecteur de communication impactant en direction des parties prenantes de l’entreprise. En interne, comme support d’aide à la conduite du changement (instances dirigeantes, équipes concernées…). En externe, il permet de donner une vision globale positive en termes d’impact environnemental auprès des clients et fournisseurs de l’organisation.
Notre approche
Pour vous aider à y voir plus clair, notre approche peut prendre la forme d’une intervention à vos côtés à la carte. En accord avec vos besoins et des objectifs qui seront quantifiés lors d’une évaluation environnementale complète, nous vous aidons à définir le périmètre à analyser, procédons à l’étude et à la constitution du rapport de synthèse.
Mais nous pouvons aller plus loin…
Depuis l’étude, nous pouvons vous accompagner sur la durée dans le cadre de la mise en valeur des résultats, de la définition de votre stratégie environnementale et de la mise en œuvre de son déploiement : projet d’écoconception, reconception, éco-innovation, créations d’outils, supports de communication, etc.
Une équipe RSE et HSE expérimentée
Nous disposons d’une équipe multidisciplinaire de consultants disposant de plus de 10 ans d’expérience, en capacité de vous accompagner tout au long de la démarche.
A notre actif, nous disposons de références dans la conduite d’analyses de cycle de vie tant dans le cadre de projets d’envergure pour des grands noms de l’industrie comme dans des projets adaptés aux PME-PMI.
Outre notre maîtrise des logiciels GABI, SIMAPRO, etc., nous bénéficions au sein de l’équipe d’un socle de compétences complémentaires en RSE, gestion de projet, audit et évaluation d’impact, qui nous permet une approche globale dans la conduite de projet.
- Enfin, profitant des ressources offertes par le Groupe Scalian, nous pouvons accompagner nos clients au-delà des résultats de l’étude sur des actions :
De formation - De communication : création de support, vulgarisation et valorisation des données…
- D’accompagnement élargi à la conduite du changement
- De développement de solutions digitales : création d’outils personnalisés pour autonomiser le client
- D’enrichissement des résultats d’étude grâce aux actions prospectives, de recherche de notre LAB Innovation sur des sujets tels que la monétarisation, les limites planétaires, la criticité des ressources…
La méthode
Afin de bien définir notre champ intervention, il est important de commencer par une analyse des besoins pour comprendre les attentes de nos clients, leurs enjeux en termes d’objectifs et d’utilisation des résultats.
Quelle est la problématique de l’organisation ? A quoi cherche-t-elle à répondre ? Quel type d’étude s’agit-il de faire : comparer deux technologies, différents procédés, évaluer l’impact d’un service matérialisé par rapport à un autre dématérialisé, faire un audit sur toute la chaîne de valeur ? Cette phase de questionnement est une étape clé qui permet de définir de manière précise le périmètre d’étude et d’estimer la durée et le coût du projet.
Reposant sur un mode itératif, l’ACV peut porter sur un périmètre étendu ou redéfini, pouvant être justifié par des données nouvelles ou la prise de maturité sur certains sujets, etc. Ces modifications devront toujours être explicitées de manière claire afin de réajuster l’étude.
L’ACV expliquée par l’un de nos experts
Libérez votre potentiel
avec Scalian
Rejoignez des hommes et des femmes passionnés.
Développez-vous dans une organisation où professionnalisme et esprit d’entreprise riment avec convivialité et bienveillance.