Digitaliser les réseaux et les trains pour plus d’efficience
Pour plus de compétitivité, le secteur doit augmenter le nombre de trains et organiser l’interopérabilité des systèmes pour les transports internationaux tout en digitalisant ses systèmes de gestion du trafic. Améliorer le confort, la connectivité et la sécurité des passagers est un objectif qui permettra d’attirer de nouveaux clients.
Le secteur ferroviaire connait un regain d’intérêt. Mode de transport économique et à faible impact environnemental, il opère sa mue digitale.
Pierre Zembri, Directeur du laboratoire Ville, Mobilité, Transport, nous partage son analyse.
Avoir un train d’avance
Outil d’Identification des dérangements des installations de sécurité. Cette solution aide les opérateurs de circulation à trouver rapidement des solutions alternatives pour écouler leur flux de circulation.
Déploiement d’un centre de service (activité d’une vingtaine d’ingénieurs dont 50% externalisée dans nos locaux selon les périodes) pour la validation de scénarios opérationnels pour des projets de métros automatiques (ATS Lille, Amsterdam, Mexico, Santiago, Malaga…) pour des acteurs majeurs du secteur.
Spécification des évolutions pour les projets par rapport au banc de test existant. Adaptation et intégration de développements réalisés en Allemagne sur d’autres bancs pour rendre le banc plus générique. Conception et réalisation d’évolutions, intégration et validation du banc. Maintenance.
Mission de support au pilotage des projets ainsi qu’à la bonne application des processus suivant des cycles en V et procédures ALSTOM. Le PrQSM a pour objectif d’identifier la présence de points durs, de s’assurer que les plans d’action sont bien définis et suivis, et de remonter l’information à sa hiérarchie selon des méthodes de résolution de problèmes (Ishikawa, 5W, 8D).
Réalisation d’un dossier d’analyse de risques projet en vue de l’homologation du métro de Riyadh. Scalian a effectué l’analyse de risques sécurité basée sur EBIOS 2010, animé des ateliers sécurité (interviews, workshops), mené la revue d’architecture du SI industriel et opérationnel, rédigé les mesures de sécurité et réalisé l’analyse de risques résiduelle.
Constitution et pilotage de la cellule Contrôle de Gestion Projet en lien direct avec la direction du projet PL 14. PL14 (prolongement de la ligne 14) est le projet phare d’infrastructure qui facilitera la mobilité pour les JO 2024 à Paris.
L’ATB fonctionne grâce à la collecte par le train de signaux électriques provenant d’appareils situés en bordure de ligne et prend le pas sur les commandes du conducteur dans 2 cas. Le défaut de réduction de la vitesse à un signal d’avertissement et le non-respect de la limite de vitesse : l’ATB déclenche immédiatement un freinage d’urgence. Scalian déploie des activités de V&V pour le système SIL4, le matériel et le logiciel en gérant et coordonnant de manière externalisée une équipe mondiale déplacée pour les tests SW et HW, tests fonctionnels et de non régression.
Nos expertises liées
Scalian accompagne les leaders du ferroviaire
Libérez votre potentiel
avec Scalian
Rejoignez des hommes et des femmes passionnés.
Développez-vous dans une organisation où professionnalisme et esprit d’entreprise riment avec convivialité et bienveillance.