Repenser les nouveaux usages autour de l’automobile
Le secteur automobile connaît une mutation sans précédent due aux enjeux climatiques et à la digitalisation des usages. La mobilité d’hier n’est pas celle de demain. Anticiper la demande des clients est capitale. Etre capable de décrypter et de s’adapter est donc vital pour le secteur.
Des véhicules propres, connectés, sécurisés pour de nouveaux services, de nouveaux modes de mobilité. La data est au cœur de ces enjeux.
Pierre Zembri, Directeur du laboratoire ‘Ville, Mobilité, Transport’, nous partage son analyse.
La nouvelle révolution industrielle pour l’automobile
Dans un contexte international, ces applications Service Box sont utilisées tout au long du processus de prise en charge du véhicule : prise de RDV, documentation technique, diagnostic véhicule, etc. Scalian a participé à la mise en place des évolutions des applications et assure la vie courante avec la gestion des incidents, l’amélioration continue et le support utilisateur.
Un constructeur automobile français souhaite exploiter ses données clients afin de proposer de nouveaux services ou interventions techniques sur leur véhicule et leur faire bénéficier de services connectés sur smartphone et applications web par l’intermédiaire du boîtier télématique. Scalian a suggéré des évolutions du boîtier connecté et des SI associés, livré des versions embarquées et débarquées des solutions logicielles et coordonné des équipes métier, SI et fournisseurs.
Dans le cadre du projet, une vaste conversion des outils logiciels a été réalisée dans le domaine de la gestion des tests. La programmation Xtreme a été introduite dans le reporting de l’équipe de développement et la formation correspondante des utilisateurs a été mise en place et réalisée.
Création d’un processus de sécurité et d’un ensemble de modèles pour un système d’aide à la conduite.
Gestion du projet jusqu’au développement de véhicules pilotes pouvant être conduits. L’objectif est de parvenir à une homologation réussie des véhicules.
Développement d’un modèle de procédure pour atteindre les objectifs fixés selon les standards ASPICE, comprenant la planification des jalons pour environ 50 sous-projets au sein de l’entreprise et chez les fournisseurs.
Dans ce projet, Tagueri, filiale allemande de Scalian, a assuré des tâches de manière indépendante et sous sa propre responsabilité dans le cadre du projet “Conseil et formation au développement conforme à ASPICE pour CC-DA/PA-CV” pour le client. Sur la base des résultats de l’évaluation précédant le projet, une liste de mesures a été établie, qui a été élaborée jusqu’au SOP. Les processus de développement du CC-DA ont été adaptés aux exigences particulières du nouveau groupe de produits et les dysfonctionnements des processus ont été éliminés.
Introduction de méthodes agiles dans le projet, accompagnée d’un coaching, notamment dans les rôles de Scrum Master. La direction projet doit être capable de superviser plusieurs équipes agiles en utilisant les fonctions agiles des outils existants (“track and release”, “portfolio“) et les méthodes selon Scrum. Un audit ASPICE (niveau 2 – focus : gestion de projet et processus de support) devrait être utilisé pour vérifier et confirmer la méthodologie introduite.
Nos expertises liées
Scalian accompagne les leaders de l’automobile