Digitaliser la gestion des incidents pour améliorer la sécurité des trains en zone dense

  • Techno

    27 juillet 2021

Digitalisation de la gestion des incidents pour améliorer l’exploitation et la sécurité des trains en zone dense

Dans un contexte d’enjeux opérationnels très importants en zone dense, SNCF Réseau a confié à Scalian le développement d’une preuve de concept pour améliorer la gestion opérationnelle des incidents de signalisation.

Le projet a pour objectif de digitaliser la gestion des incidents pour améliorer l’exploitation et la sécurité des trains en zone dense. L’outil permettra d’aider les opérateurs Circulation et Maintenance grâce à une identification automatique de l’incident, associée à un calcul immédiat de trajets alternatifs pour écouler le flux de circulation.

De plus, le processus de traçabilité des incidents et des actions prises par tous les intervenants est lui aussi digitalisé, garantissant le respect des procédures. Testée avec succès en avril 2019 sur les simulateurs de supervision du trafic de SNCF Réseau, cette solution s’inscrit dans le programme majeur de refonte de la gestion opérationnelle de la circulation ferroviaire.

Ce programme a démarré en 2013 et s’étale sur une vingtaine d’années.

digitalisation Ferroviaire gestion incidents supervision
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.
Stéphane Devarenne

Stéphane Devarenne

Managing Director