Projet de transformation pour la SNCF

  • Projets

    25 septembre 2020

SNCF Gaia

Scalian a été retenu pour la transformation du système de gouvernance des données de l’outil GAÏA de la SNCF.

Le système de gouvernance des données GAÏA a pour mission de piloter l’ensemble des mécanismes qui permettent d’assurer le niveau de qualité et le partage des données de la SNCF, dans le respect des règles de confidentialité et de sécurité des informations.

GAÏA structure et centralise les données topologiques et fonctionnelles de description de l’infrastructure du réseau. GAÏA intègre aussi des fonctionnalités de calculs tels que : le plus court chemin, un calcul de distance, plus globalement : les algorithmes de modélisation de règles métier.

GAÏA FAB’, l’entité métier en charge de la gestion de ces données garantit la maîtrise de la description de l’infrastructure ferroviaire et la capacité à offrir les données aux utilisateurs finaux dans un contexte de haute disponibilité et de niveau de service très élevé. L’information est sécurisée, cohérente, complète et actualisée dans un contexte de transformation digitale appelant naturellement des composantes de maîtrise de règles métier et d’innovation.

Dans un contexte d’urbanisation du SI SNCF Réseau et de son ouverture à ses clients internes, externes et aux autorités publiques et européennes, la notion de référentiel de données et d’interopérabilité est indispensable. Le contrôle de la qualité des données, tout au long du cycle d’exploitation, pour son traitement et sa diffusion est donc l’un des enjeux majeurs de GAIA FAB’. L’optimisation et l’industrialisation du développement et de la production de données doit permettre à GAIA d’accélérer la réponse aux demandes faites au Guichet Client et d’expérimenter de nouvelles opportunités. C’est dans ce contexte que la SNCF a retenu Scalian pour l’accompagner dans cette mission.

La principale force de la réponse de Scalian réside dans la complémentarité de ses expertises dans la transformation, la performance et sa connaissance du secteur ferroviaire. Cette complémentarité a permis de tenir en compte des composantes métier, digitale, sécurité et organisationnelle du projet.

Dans ce cadre, la SCNF vise le renforcement de sa proposition de valeur par l’apport du digital, faire émerger de nouveaux services, tout en prenant en compte les impacts organisationnels. C’est donc à un projet ambitieux de transformation que Scalian va participer aux côtés de la SNCF.

Ce projet, illustration de la richesse de ses spécialités, démontre sa capacité à proposer des offres innovantes à ses clients.

Ferroviaire SNCF transformation
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.
William Wasson

William Wasson

Engineering Solutions Director