Hector, le prototype d’assistant projet numérique

  • Innovation

    29 juillet 2021

Hector, le chatbot assistant projet numérique

Et si nous commencions à déléguer certaines activités de gestion à un compagnon digital ? Des experts Scalian ont expérimenté au sein de son LAB l’automatisation d’activités de management de projet au travers d’un chatbot, baptisé Hector.

En se basant sur l’analyse d’activités récurrentes, chronophages et à faible valeur ajoutée, des travaux ont permis d’« augmenter » la gestion des actions projets au travers d’un agent conversationnel. Celui-ci a été conçu pour interagir avec un interlocuteur humain, capable de traiter le langage naturel (NLP).

Sur le cas d’usage implémenté, il montre déjà son efficacité à optimiser la gestion d’actions de manière contextuelle. Ce prototype automatise le suivi, la mise à jour et la relance des actions projets. De nouveaux travaux en cours visent à faciliter l’accès à de l’information projet ainsi qu’à des ressources documentaires : « quelles sont les parties prenantes de ce projet ? » ou « ouvre-moi le planning projet ! ».

La valeur ajoutée est dès à présent perceptible :

  • 30% de gain de productivité moyen (chefs de projet, PMO) sur le suivi et la coordination des actions,
  • 15% d’optimisation des processus opérationnels grâce à un accès facilité aux informations projet, ressources, pratiques, normes, REX, etc.

La digitalisation de certaines pratiques de management facilite ainsi le repositionnement des managers vers l’essentiel, à savoir l’humain, sa complexité et ses interactions.

chatbot NLP projet
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.

Antoine Delugeau

Project Performance Service Line Director