L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique*

• Entreprise

4 mars 2022

Pourquoi et comment répondre aux enjeux de la sécurité pour les industries. Eléments de réponse en trois points.

Sécurité en entreprise : pourquoi ?

La diminution de l’absentéisme : un enjeu financier majeur. Le coût direct et indirect d’un accident est élevé : remplacement du salarié, taxe CPAM, perte de confiance du salarié qui peine à être totalement productif après son retour et vis-à-vis de la société qui n’a pas su le protéger (de son entourage et, bien souvent, de lui-même). Pour les accidents plus graves engendrant l’incapacité totale ou partielle voire un accident dramatique, s’ajoutent les peines civiles et pénales pouvant, dans certains cas, se monter à plusieurs centaines de milliers d’euros. La sécurité, par la préservation de la santé physique et mentale de ses collaborateurs est un moyen de préservation des forces vives de l’entreprise et de sa compétitivité.

La sécurité devient symbole de maturité, gage de qualité pour les clients. Des indicateurs, des signalétiques et une mise en avant de la sécurité au sein de l’entreprise démontrent une rigueur de fonctionnement et un état d’esprit très vite assimilé comme étant gage de sérieux. Une entreprise rangée, bien organisée renverra une image positive à des clients plus enclins à lui passer commande. C’est aussi un gage de qualité pour les équipes en interne. Vecteur de productivité, la sécurité joue en faveur de l’entreprise.

Sécurité en entreprise : comment ?

Par l’intégration de ses principes par ses propres collaborateurs. Le management de la sécurité et l’implication de celle-ci par l’ensemble des collaborateurs sont les étapes clés de la réussite d’intégration de la philosophie sécurité au sein de l’entreprise. « Tu m’impliques, je m’applique – tu m’imposes, je m’oppose ». La sécurité devient donc un des piliers du management de l’entreprise au même titre que la qualité ou la productivité. Un équilibre est ainsi obtenu grâce aux 3 points d’appui essentiels que sont la productivité, la qualité et sécurité.

Par des moyens simples et efficaces. La sécurité ne s’impose pas. Elle se promeut, se montre, s’explique et s’applique. Tout d’abord par une volonté, un engagement affiché de la direction ainsi que par l’exemplarité managériale. Ensuite par des moyens concrets mis en place : diminution du bruit, sécurisation des moyens, respect des dates de contrôles règlementaires. Enfin, elle s’explique par de la formation. Enfin, elle s’applique par de la pédagogie et, si besoin, par la sanction en cas de non-respect des règles mises en place.

Par le Document Unique. Composante obligatoire, réalisé et renseigné a minima une fois par an, le Document Unique peut être prétexte à la réalisation des premiers pas dans la prise de conscience de l’importance de la sécurité au sein de l’entreprise. Fait en collaboration avec les représentants des personnels et des représentants des secteurs concernés, il s’inscrit dans la démarche collective. Il est ensuite nécessaire de suivre la mise en place des moyens de prévention identifiés lors de sa rédaction ou de sa mise à jour, puis surtout de les faire connaître à l’ensemble des salariés.

Et au quotidien, ça donne quoi ?

Un management par et pour les salariés.  Après quelques mois de mise en place, les collaborateurs intègrent la dimension sécurité au même titre que la qualité et la productivité. Les indicateurs sont en place et certains reflexes sont pris. Sous la supervision du responsable Sécurité du site, les fiches Hygiène et Sécurité ont fait leur apparition dans l’ensemble des locaux : réfectoires, vestiaires, hall d’entrée, bureaux, ateliers avec, pour chacun d’eux, leurs plans d’amélioration propres menés par des personnes affectées pour chacun des secteurs. Au sein de chaque service, par roulement hebdomadaire, nominativement, tour à tour, chacun de ses membres fait l’inspection hygiène et sécurité de son environnement. Durant quelques minutes par jour, la personne en charge agit à la fois pour son bien-être propre mais aussi celui de ses collègues, avec pour bénéfice le renforcement de l’esprit d’équipe. Comme le dit ce proverbe africain : “Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Un cercle vertueux pour l’entreprise. Afin d’inscrire un suivi dans la durée, les améliorations les plus importantes sont relayées en points hebdomadaires débriefant l’ensemble des points détectés la semaine précédente. Les moins impactants sont résolus le jour même de leur détection. Petit à petit, cette démarche collective permet d’optimiser le rangement au sein de l’entreprise où le 5S devient un standard. Grâce à l’implication de l’ensemble des équipes, les conditions de travail ainsi que la qualité des produits s’améliorent, la productivité augmente. L’application du 5S contribue à l’augmentation de la productivité de 20 à 23% en moyenne. Par exemple, selon le cabinet d’étude AL-CONSULTING partenaire privilégié de Faurecia, Valeo et Alstom, le sous-traitant d’Alstom-Transport NEU-SF (65 personnes) enregistra 24% de gain de productivité après seulement 3 mois de mise en place.  Synonyme de moins d’absentéisme et moins de taxes sur les accidents, ce gain permet à l’entreprise de pouvoir investir davantage dans ses moyens et de se développer.

* Citation de Albert Einstein

5S entreprise hygiène et sécurité productivité Santé sécurité