L’approche singulière d’IMT Mines Albi séduit Scalian

Génie Industriel et Intelligence Artificielle.

Scalian développe des partenariats avec des interlocuteurs dans les domaines technologiques, académiques, professionnels et commerciaux

Génie Industriel et Intelligence Artificielle, l’approche singulière d’IMT Mines Albi séduit un nouveau partenaire industriel : le groupe Scalian

 

L’approche innovante du Centre Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi emporte l’adhésion de plus en plus d’entreprises, c’est au tour de Scalian, cabinet de conseil en management et transformation digitale, de signer un partenariat industriel avec le centre. Internationalement reconnu dans l’application de méthodes issues de l’intelligence artificielle au monde du génie industriel, son activité vise à élaborer des outils d’aide à la prise de décision et à concevoir des systèmes de gestion des risques et des opportunités au sein des réseaux de fournisseurs. Sa démarche de recherche appliquée a convaincu le groupe Scalian. Spécialisé dans la transformation digitale et le management de la performance industrielle, il s’appuiera sur IMT Mines Albi pour développer des solutions innovantes de réalité immersive d’aide à la prise de décision en environnement incertain.

Un programme au cœur de l’industrie 4.0

Ce 17 septembre, IMT Mines Albi a signé un nouveau partenariat industriel avec le groupe Scalian. Établi sur une durée de 5 ans renouvelables, le laboratoire commun SCAN (Systèmes de Collaborations Agiles et Numériques) vise à donner des clés aux décideurs des entreprises pour mieux prendre en compte les risques et opportunités auxquels leur activité est soumise et ainsi d’améliorer l’agilité et la résilience de leurs chaines logistiques.
Depuis 30 ans, Scalian, cabinet de conseil en management et transformation digitale participe aux programmes majeurs des grands noms de l’aérospatial, de l’énergie, du transport et de la défense. Elle intervient dans trois domaines : la transformation digitale, le développement de solutions numériques et la performance des industries. Dans ce cadre, elle adresse notamment les problématiques liées à la gestion de leurs chaînes logistiques (supply chain management). Ces vastes réseaux qui englobent l’ensemble des intervenants et des opérations impliqués dans la conception, la production et la distribution d’un produit ou d’un service, rescellent de nombreuses informations. Savoir les exploiter et les restituer contextuellement aux décideurs et acteurs de l’entreprise constitue un levier pour la performance des industries. Les technologies numériques parmi lesquelles l’intelligence artificielle augmentent considérablement les gisements d’amélioration. Elles ouvrent la perspective d’une organisation plus performante des moyens de production, de l’industrie 4.0.

L’objectif du groupe Scalian : innover

A travers sa collaboration avec le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi, le groupe Scalian poursuit l’ambition de proposer à ses clients industriels, des démarches outillées d’amélioration de leur performance en bénéficiant du potentiel des technologies numériques les plus récentes. L’objectif de Scalian est de leur permettre de mieux gérer les risques et les opportunités du réseau de parties prenantes que constituent des chaînes logistiques. Le programme de recherche mené avec IMT Mines Albi vise ainsi à :

  • développer un système de pilotage agile des risques et opportunités fournisseurs,
  • concevoir une méthodologie instrumentée de conception et/ou d’amélioration de la résilience des entreprises.

La réponse d’IMT Mines Albi : une convergence d’expertises unique

Le Centre Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi a développé une expertise internationalement reconnue dans l’application de méthodes issues de l’intelligence artificielle au monde du génie Industriel. Il a notamment développé des collaborations avec des institutions de renom à l’instar de Georgia Tech (USA) dont la contribution est prévue dans le programme de recherche avec Scalian. La spécificité du CGI est de conjuguer une palette d’expertises scientifiques rarement réunies, en matière d’intelligence artificielle :

  • la science des données, discipline pivot,
  • l’ingénierie des modèles,
  • l’ingénierie à base de connaissances,
  • la recherche opérationnelle.

Une autre caractéristique du Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi, est d’avoir corrélé ses travaux aux univers métier et de fournir, aux entreprises, des solutions à un niveau de maturité élevé, c’est-à-dire, utilisables sur le plan opérationnel.

Des solutions immersives pour aider à la décision

Développer des solutions « immersives » basées sur des technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les serious games multi-joueurs, la simulation holistique, les tableaux de bord interactifs, les cockpits et tours de contrôle… tel est l’objectif du programme de recherche développé avec le groupe Scalian.
Elles ambitionnent d’offrir aux décideurs, une vision claire, dynamique, interactive et contextuelle des interactions à l’œuvre dans leurs chaines logistiques. Elles leur fourniront aussi la connaissance des scénarios induits par leurs différentes actions possibles. Un élément décisif dans la conclusion du partenariat entre l’école et Scalian est l’utilisation de la plateforme d’expérimentation IOMEGA dont est équipé le centre génie industriel d’IMT Mines Albi, et de IOMEGA VR, la nouvelle plateforme de réalité virtuelle associée qui sera inaugurée le 15 novembre prochain, qui permettront de tester, dans des conditions opérationnelles simulées, la pertinence de cette approche immersive.

« L’alliance de l’expertise métier et de l’apport du digital s’inscrit totalement dans la stratégie de Scalian et ce partenariat est une des étapes clé du processus d’innovation dans nos domaines de spécialités porté depuis plusieurs années par une structure Lab interne. L’innovation est un enjeux majeur d’amélioration de la performance industrielle pour nos clients, mais aussi un levier essentiel pour anticiper la transformation de nos métiers. Ce partenariat académique avec IMT Mines Albi représente pour Scalian l’éco-système idéal pour adresser un programme de R&D ambitieux et créer de la rupture dans le supply chain management. »

Yvan Chabanne, Président Directeur Général de Scalian

«  La réunion des expertises présentes à IMT Mines Albi en matière d’intelligence artificielle est rare. Elle permet de proposer aux industriels, ou à ceux qui les accompagnent dans leur transition numérique, des modèles d’organisation sur mesure et plus performants. Les outils dont l’école dispose permettent aussi d’en tester la valeur ajoutée dans des conditions quasi-réelles. Ces atouts ont permis à l’école de nouer des collaborations internationales au meilleur niveau dans ce domaine et aujourd’hui avec le groupe Scalian .  »

Narendra Jussien, directeur d’IMT Mines Albi.

Libérez votre potentiel
avec Scalian

Rejoignez des hommes et des femmes passionnés.
Développez-vous dans une organisation où professionnalisme et esprit d’entreprise riment avec convivialité et bienveillance.

Trouver votre vocation en rejoignant Scalian