Penser la transformation pour et avec les parties prenantes
Faire émerger des idées, clarifier une vision, donner corps à un premier plan d’action, préambules à la transformation… rien de tout cela ne se décrète.
Go Digital, c’est mettre en place une démarche itérative – test & learn – afin de faire bouger les lignes dans l’organisation en redonnant de l’attention à l’humain.
Transformation : comment réussir ?
Un constat : les entreprises peinent à se transformer malgré les réorganisations successives
Bien que les organisations ne manquent pas d’idées pertinentes en vue d’une transformation, un faible nombre d’entre elles parvient à rendre cette mutation concrète. Les transformations engagées n’apportent pas de réponse globale, cohérente : tant les processus, que les outils ou la culture restent inchangés. La transformation n’est pas assez pensée pour et avec les parties prenantes.
Les bonnes idées sont quant à elles, souvent éliminées au fil du temps, par les contraintes budgétaires, les inerties culturelles, la farouche grégarité du besoin d’éradication des incertitudes.
La transformation s’appuie pourtant, pour s’implanter au cœur des organisations, sur l’innovation et la création de valeur. Cette force vive, intrapreneuriale ou « envie-que-ça-bougiste » est à la fois incalculable et inappréciable au miroir des méthodes de gestion traditionnelles.
Elle s’oppose, par nature, aux normes organisationnelles par le bouleversement des usages qu’elle opère. S’affranchir des contraintes, prendre des risques, transgresser… autoriser la différence c’est aussi donner une chance à la transformation.
Pourquoi ça fonctionne ?
Pour se transformer, quoi de mieux que de mettre en œuvre des innovations de rupture ?
Pour cela, il faut promouvoir les idées terrain qui vont à l’encontre des normes établies, encourager la culture du changement et de la transgression.
La transgression n’est ni une fin en soi, ni une rébellion, c’est un pas de côté salutaire qui assure la transformation.
Comment ça fonctionne ?
Associer étroitement la stratégie et les opérations, faire converger leurs transformations, de sorte à ce que la culture de l’entreprise demeure cohérente :
- En engageant les parties prenantes et en autorisant et les pas de côté, la critique constructive
- En faisant émerger des opportunités terrain ayant un impact positif pour l’organisation, en encourageant les opportunités désirables, faisables et viables
- En les pilotant par la valeur et par petits pas pour s’assurer qu’elles sont pertinentes, qu’elles rencontrent leur public, ou que l’on ne s’obstine pas dans l’erreur
- En s’appuyant sur des outils, numériques ou non, spécifiques ou non, selon le besoin.
Se transformer par l’innovation, c’est trouver l’équilibre entre continuité et rupture :
- Identifier des gages de gouvernance et de pilotage
- Bousculer les habitudes, agiter les idées et renforcer l’aptitude générale au changement.
OuDiPo, qu’est-ce que c’est ?
OuDiPo (Ouvroir de Digitalisation Potentielle) est une méthode pragmatique de transformation basée sur des cas d’usages terrain.
Comment ça marche ?
On articule et on aligne « Local, global et digital » :
- par petits pas, on opère de « petits » changements en mettant en œuvre des améliorations rapides de cas d’usage « quotidien », favorisant les initiatives terrain et créant un climat propice à l’ouverture
- on encadre et promeut l’ensemble des actions locales de manière à institutionnaliser la culture du changement
- on agilise le SI pour l’ouvrir à de nouveaux usages.