Augmentez la réussite de vos projets et le bien-être de vos équipes grâce à SAFe

• Management

26 June 2024

Chaque jour, des équipes se donnent corps et âmes pour livrer des projets complexes, souvent confrontées à des pressions et à des incertitudes. Imaginez cette scène : un responsable de projet, le visage marqué par le stress, regarde son équipe épuisée, incapable de livrer un produit à temps et à la hauteur des attentes. Des projets qui déraillent, des délais qui explosent, un sentiment d’échec qui s’installe… C’est une situation qui résonne malheureusement avec beaucoup d’entreprises.

Des statistiques alarmantes viennent confirmer ce constat. Selon une étude du Standish Group, 42% des grands projets suivant le modèle en V échouent à répondre aux attentes initiales. Le modèle en V, avec sa rigidité, peut être une source d’angoisse pour les équipes, car il ne permet pas de s’adapter facilement aux changements. Imaginez la déception, la tristesse et la peur ressenties par les équipes face à ces échecs.

Quant aux projets menés en agilité non étendue, seulement 18% atteignent pleinement leurs objectifs dans les grandes structures. Une enquête de mental wellbeing platform Yerbo révèle que près de 42% des professionnels IT subissent des niveaux de stress élevés, menant fréquemment à des burnouts. Ces chiffres reflètent une réalité dramatique : des équipes épuisées, des projets enlisés, une perte de confiance et de motivation.

Heureusement, il existe une solution pour réduire le stress, augmenter la motivation et améliorer la réussite des projets : SAFe, le framework agile à l’échelle. Une étude de Scaled Agile, Inc montre que l’adoption de SAFe permet une réduction de 75% du délai de mise sur le marché, tout en garantissant une qualité de produit 50% supérieure. De plus, les équipes travaillant avec SAFe rapportent une amélioration de 50% du bien-être et de l’engagement des employés, grâce à une meilleure collaboration et une charge de travail plus équilibrée.

Comment le succès commercial à grande échelle permet l’épanouissement des équipes avec SAFe ?

SAFe offre une approche flexible et collaborative qui permet d’harmoniser les efforts de plusieurs équipes et de les aligner sur des objectifs communs. Imaginez une équipe dynamique, collaborative, où les membres se sentent motivés, respectés et capables de s’épanouir dans leur travail. C’est la vision que SAFe propose.

Trois rouages de SAFe permettent de garantir des résultats performants :

1. Le Lean-Agile Leadership : Le leadership Lean-Agile est un pilier essentiel dans SAFe. Il encourage les leaders à devenir des facilitateurs bienveillants, coachant l’équipe vers son autonomie, l’encourageant à la proactivité. Cette approche favorise une prise de décision décentralisée, cultivant une culture d’amélioration continue et d’innovation au sein des équipes. Imaginez des leaders qui inspirent et motivent, qui créent un environnement de confiance où chaque membre de l’équipe se sent responsabilisé et engagé dans la réussite du projet.
  2. Le Continuous Delivery Pipeline : c’est un ensemble de pratiques et d’outils permettant l’exploration, l’intégration et le déploiement fréquents des produits sur le marché. Cette approche assure un feedback rapide, réduit le time-to-market et maximise la pertinence ainsi que la qualité des produits livrés. Imaginez des équipes qui travaillent en rythme, qui livrent des produits de qualité en permanence, qui reçoivent des retours rapides et précieux…
  3. Le Lean Portfolio Management : La gestion de portefeuille Lean permet d’aligner la stratégie de l’entreprise avec l’exécution opérationnelle en utilisant des principes de pensée Lean et de systèmes. Elle offre une flexibilité budgétaire, permettant de prioriser les investissements en fonction de la valeur qu’ils apportent à l’entreprise. Imaginez des équipes qui travaillent sur des projets réellement stratégiques, qui s’alignent sur la vision de l’entreprise et qui contribuent à maximiser le retour sur investissement.

Prérequis pour la Mise en Œuvre de SAFe

La réussite dans l’implémentation de SAFe est liée à la mise en place de trois éléments essentiels :

1. Un leadership engagé et visionnaire : Pour que SAFe s’intègre pleinement à la culture et aux processus de l’entreprise, il est primordial d’impliquer les dirigeants dans la transformation agile. Un leadership visionnaire, qui encourage l’innovation, l’amélioration continue et la collaboration, est essentiel afin que SAFe atteigne son plein potentiel. Pour que le changement s’opère en douceur, il est important d’identifier des “champions du changement” au sein de l’entreprise, qui pourront s’engager activement à promouvoir SAFe et à motiver les équipes. Une communication transparente et ouverte est également essentielle afin que les équipes comprennent les motivations et les objectifs de la transformation agile.
  2. Former les équipes et les leaders via la formation Leading SAFe : Cette formation assure une compréhension commune des principes de SAFe et fournit les compétences nécessaires pour une mise en œuvre efficace. La certification obtenue est également reconnue et valorisée sur le marché, apportant une crédibilité supplémentaire aux professionnels certifiés.
  3. Adopter l’état d’esprit du DevOps : L’état d’esprit du DevOps est indispensable pour la mise en œuvre efficace de SAFe. Le DevOps automatise les processus et renforce la collaboration entre les équipes de développement et d’opérations. Cette synergie facilite une livraison continue et de haute qualité, permettant une réactivité accrue face aux demandes du marché. Les équipes DevOps travaillent ensemble pour améliorer les processus, réduire les cycles de développement et augmenter la fréquence des déploiements, garantissant ainsi une qualité supérieure et une satisfaction client accrue.

Réussite des projets, équipes épanouies : Adoptez SAFe

SAFe offre une opportunité unique de transformer votre entreprise en un lieu où les équipes sont motivées, les projets sont réussis et les résultats sont exceptionnels commercialement et humainement. Oubliez la tristesse et la peur, faites confiance à SAFe pour vous guider vers un avenir plus serein.

Avec la SCALIAN Academy, nous vous proposons les formations qui vous préparent aux certifications : « Leading SAFe », « SAFe for Teams » et « Release Train Engineer ».

Pour en savoir plus sur SAFe et ses avantages, consultez les articles suivants :

Sources :