L’environnement est devenu un paramètre clé dans les politiques publiques ainsi que dans les stratégies de développement des entreprises.
Certains phénomènes tels que le réchauffement climatique, poussent au constat suivant : notre mode de vie n’est pas durable.
En partant de ce constat, la notion d’éco-conception est apparue afin de tenter de réduire les impacts environnementaux liés à nos consommations. L’objectif étant de repenser et reconcevoir les produits en intégrant les problématiques environnementales.
L’analyse du cycle de vie est rapidement apparue comme l’outil le plus complet et le plus adapté pour évaluer les effets d’une démarche d’éco-conception. Cet outil ne se focalise pas uniquement sur le réchauffement climatique, il permet de prendre en compte plusieurs critères environnementaux en intégrant toutes les étapes du cycle de vie d’un produit.
Durant cet EXPERT’TEASE, nous aborderons les principes généraux de l’Analyse du Cycle de Vie (ou ACV), son lien avec l’éco-conception, sa place dans le contexte actuel de relance industrielle. Des exemples nous permettront de comprendre les tenants et les aboutissants. Les perspectives d’évolutions scientifiques seront abordées afin d’apporter une vision supplémentaire dans l’interprétation des résultats.