WaterShed Monitoring : un partenaire IA au service des sciences de l’eau

  • Scal[ia]

    25 février 2022

WaterShed Monitoring est une firme d’experts scientifiques offrant une combinaison unique de services-conseils et des solutions technologiques innovantes aux organisations qui doivent collecter, structurer, conserver et analyser des données sur l’eau.

Partenaire du savoir-faire des acteurs qui interviennent à toutes les étapes du cycle de l’eau, de la source au robinet et jusqu’au rejet, la société vise à soutenir la protection de la ressource, en garantissant l’accès et la qualité par des produits et services qui facilitent l’acquisition de connaissances et la production d’information. WaterShed Monitoring cherche ainsi à favoriser une gestion éclairée de l’eau et une prise de décisions judicieuses qui servent le bien commun.

Pour y arriver, la société a développé et commercialisé Enki, la première base de données multifonctionnelle basée sur cloud conçue expressément pour historiciser, bancariser, contextualiser, analyser, publier et partager tous les types de données relatives à l’eau.

Misant sur la géomatique, la statistique, l’intelligence artificielle et le deep learning pour agréger et traiter l’information afin d’en extraire des connaissances, cette plateforme collaborative sécurisée permet de décloisonner le secteur de l’eau par une gestion intégrée des données en adéquation avec les principes de « Smart Community » et de « Learning Community ». C’est ce même logiciel qui servira d’interface utilisateur pour le service de prédiction des efflorescences de cyanobactéries développé dans le cadre du projet BEPS-IA.

Outre l’industrialisation du projet BEPS-IA, WaterShed Monitoring travaille actuellement au développement d’un système intégré d’aide à la décision destiné aux gestionnaires de l’eau potable qui permet de recenser et d’analyser tous les risques liés à la distribution de l’eau en tenant compte à la fois des connaissances scientifiques, des recommandations des entités gouvernementales et des meilleures pratiques de gestion municipale.

À terme, l’outil permettra d’identifier, d’anticiper et de mieux gérer les événements ayant un impact sur la qualité de l’eau potable dans le réseau de distribution. Couplé avec l’interface infonuagique Enki, l’outil développé deviendra un instrument intégrateur pour le suivi de la qualité de l’eau et la communication avec les citoyens. Ultimement, cette solution permettra de faciliter la gestion durable de l’eau potable.


Découvrez Sonja BEHMEL :
Dr Sonja BEHMEL, l’entrepreneure derrière WaterShed Monitoring

Envie de rester informé(e) ?
Abonnez-vous à la Newsletter Scal[ia]

cyanobactéries deep learning eau IA observation de la Terre prédiction spatial Watershed Monitoring