Scal[ia] éditorial

• Scal[ia]

23 février 2022

Newsletter Scalian

La 21ème année de notre siècle s’achève. 2022 démarre, et pour quelques temps encore nous allons tenter de composer avec le trio des termes désormais omniprésents dans notre quotidien, et commençant -c’est de circonstance- par la 22ème lettre de l’alphabet : Virus, Vaccin, Variant.

À l’aube de cette nouvelle année, permettons-nous de faire abstraction des contraintes par lesquelles nous sommes passées, et apprécions plutôt les défis qui ont été relevés dans le même temps, tout en tentant de redonner sa lettre de noblesse au V : dans le seul domaine de l’Intelligence Artificielle, DeepMind a doublé le dataset public des structures tridimensionnelles des protéines présentes dans le corps humain grâce aux prédictions vaticinantes de son AlphaFold.

Par ailleurs, les équipes universitaires du monde entier ont mis à profit les caractéristiques des GANs, RNN, CNN et autres VAEs pour débruiter efficacement notre vision de l’univers observable, prédire les conséquences d’infections bactériennes et améliorer les traitements, protéger et maintenir le patrimoine forestier ou accélérer le développement de nouveaux alliages métalliques.

Plus proche de nous, Scalian a, quant à elle, développé une approche de prédiction d’événements biologiques toxiques, par analyse d’images spatiales multispectrales. Véridique.

Comment définir ce qui rassemble, à l’aube de cette nouvelle année 2022, les équipes, entreprises, universités à l’origine de ces récents exploits ?
La volonté. La volonté d’innover, de proposer des solutions adéquates à des problématiques d’hier et d’aujourd’hui dans un monde qui n’attend pas, ou qui n’attend plus.

Pour ce nouveau format des publications relatives à l’IA diffusées par Scalian, nous vous proposons de suivre cette passion partagée pour l’innovation, de découvrir les avancées majeures de nos pairs dans le domaine de l’intelligence artificielle, d’être informés des grands évènements et salons organisés en France, de découvrir (voire d’exposer !) le point de vue d’une entreprise invitée et de plonger dans l’un des projets Scalian en cours.

En conclusion et en guise de vœux : à la valétudinaire vie viciée par le virus, optez pour les vibrants voyages de Jules Vernes ou les vociférants violons de Vivaldi. Voilà.

Articles connexes :

Envie de rester informé(e) ?
Abonnez-vous à la Newsletter Scal[ia]

data IA Innovation scal[ia]