Scalian à Bordeaux, principe actif de SANOFI

  • Projets

    25 septembre 2019

Sanofi serialisation

Depuis le 1er étage de l’agence Scalian du Haillan, les plateaux Pharma et SANOFI sont devenus des partenaires techniques privilégiés de nos clients références du domaine pharmaceutique.

Maxence Voyenne et Robin Gouenard, respectivement Manager opérationnel et Chef de projet, présentent cette spécificité.
« Nous accompagnons SANOFI depuis 2014 dans le cadre de la validation et du support fonctionnel de leur solution applicative de sérialisation. Maillon de la stratégie de sécurisation des médicaments, la sérialisation consiste à attribuer un numéro unique à chaque médicament au travers d’un datamatrix ECC200. Cet identifiant garantit une traçabilité depuis les lignes de production jusqu’aux différents lieux de délivrance.

C’est un programme complexe, dont la réglementation et l’utilisation diffèrent d’un pays à l’autre. C’est dans ce contexte international qu’évoluent les Projets F3 et F2/D2 sur lesquels nous intervenons. Ces solutions, fortement interfacées, nécessitent des campagnes de tests approfondis pour garantir leur efficacité, robustesse et stabilité sur les lignes de production. Notre équipe ‘TESTING’ (5 experts tests et fonctionnels) est dédiée à la validation des nouvelles versions : elle analyse les impacts et prépare la stratégie de test correspondante en s’assurant de la bonne rédaction et exécution des cas de test au travers d’un processus de validation exigeant.

Cette activité projet interagit avec une activité complémentaire de SUPPORT (7 personnes), en relation permanente avec les 30 sites de production dans le monde entier (300 lignes de production et des millions de numéros de série émis chaque jour). Notre équipe accompagne les utilisateurs dans le déploiement et la configuration de la solution sur les différents sites. Elle analyse et solutionne les incidents majeurs remontés par le système de suivi d’anomalies. »

Créé en 2016, le plateau Pharma répond à d’autres problématiques de SANOFI et Zentiva pour le traitement des évolutions d’un panel d’autres applications dédiées à la gestion des ordres de fabrication ou encore au packaging des médicaments. De nouvelles activités de refonte de composants obsolètes et de passage dans le Cloud viennent de démarrer.

« Notre rôle consiste à introduire de nouvelles technologies (Angular, Sprint Boot,…), passer en mode Agile dans le Cloud AWS. »

Sur ces deux missions, Maxence et Robin partagent un premier objectif d’amélioration et de pérennisation de leurs activités. Le deuxième objectif est de créer une synergie entre leurs deux plateaux et de pouvoir réaliser des missions en commun. Déjà une réalité pour une première mission commune de refonte d’une application en cours.

pharmaceutique SANOFI Santé
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.

Xavier Rives

Directeur Région Nouvelle-Aquitaine

Articles connexes