Mieux diagnostiquer les sites industriels pour prendre des décisions vitales

  • Projets

    28 juillet 2021

Mieux diagnostiquer pour prendre des décisions vitales

Améliorer la sécurité des sites industriels à risques à travers une solution de vigilance à distance pour détecter des fuites de gaz.

C’est le programme du département R&D de TOTAL piloté par une « control room », TADI (Transverse Anomaly Detection Infrastructure), véritable théâtre d’expérimentation permettant de simuler les scénarios de fuites les plus courants. Cette « control room » doit permettre d’anticiper les risques et de prévenir les accidents sur des zones telles que les plateformes pétrolières, gazières ainsi que sur les sites de production à fort potentiel de danger.

L’objectif étant de constater toute fuite, défaut de fonctionnement ou panne sur les équipements, par une détection en temps réel. Cette détection respecte un processus de collecte d’informations sur les équipements (IoT, analyse de l’air, analyse thermique, détection par computer vision, etc.), puis de stockage des informations, d’analyse des données et restitution des résultats d’analyse sur des écrans de contrôle, par l’utilisation de tableaux de type Dataviz avec affichage d’alertes.

A ce titre, plusieurs dizaines de fournisseurs ont été invités à tester leurs équipements, instruments de captation, optiques ou acoustiques, avec leurs algorithmes de détection associés.

Scalian était en charge du volet ‘données’ du projet. Le défi était d’ingérer, stocker et mettre à disposition en quasi-temps réel ces données de mesure dont le volume, la variété et la vitesse sont autant de challenges techniques. Il s’est également agit d’intégrer et d’orchestrer de multiples briques d’intelligence artificielle pour les faire fonctionner ensemble dans un système unique capable de restituer l’information de façon cohérente et lisible à l’opérateur.

diagnostic énergie sécurité sites industriels
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.
Stéphane Devarenne

Stéphane Devarenne

Managing Director