Comment limiter l’impact environnemental pour l’aéronautique ?

  • Projets

    28 juillet 2021

Fiver, le projet de recherche pour réduire l'impact environnemental de l'aéronautique

Plus que jamais, la réduction de l’impact environnemental du secteur de l’aéronautique est un enjeux majeur pour en assurer sa pérennité.

Le projet FIVER proposé par Thales à la Commission Européenne dans le cadre du programme européen Clean Sky 2 (*) et remporté par CGX AERO et Scalian est au cœur de cette problématique. C’est en optimisant la performance du Flight Management System (FMS) de Thales, grâce à la simulation et à la Data Science, que le consortium contribuera à limiter l’impact   environnemental de l’aéronautique.

Les  trois  acteurs  français  développent  des  méthodes  de  détection  d’anomalies  sur  les  objets complexes que sont les trajectoires de vol aux instruments. CGX  AERO  et  Scalian coopèrent  avec  Thales pour renforcer l’avance technologique de son Flight Management System,   au   travers  de  méthodes  de  « Massive  Testing »  en  intégrant  la  simulation  et  l’intelligence  artificielle.

CGX AERO utilise ses connaissances en matière de création et protection de trajectoires de vol aux instruments. Quant à Scalian, il apporte son savoir-faire technique et son expertise en Big  Data  et  en  intelligence  artificielle  pour  créer  et  déployer  les  outils,  les  méthodes  et  les modèles adaptés aux besoins de Thales. Ces principes permettront d’élever la maturité du  FMS  et  par  ce  biais,  de  déterminer  des  trajectoires  optimisées  avec  pour  finalité  la  réduction des consommations de kérosène et ainsi limiter l’impact environnemental.

FIVER est le premier projet visant à rapprocher les trajectoires de vols de référence publiées par les Aviations Civiles et leurs contraintes opérationnelles, avec les données intégrées à l’avionique.

(*) Ce projet a reçu un financement du programme de recherche  et  d’innovation  Horizon  2020  de  l’Union  européenne, Clean Sky 2, au titre de la convention de subvention n° 820516.

aéronautique Environnement Innovation
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.
Stéphane Devarenne

Stéphane Devarenne

Managing Director