Plus que jamais, la réduction de l’impact environnemental du secteur de l’aéronautique est un enjeux majeur pour en assurer sa pérennité.
Le projet FIVER proposé par Thales à la Commission Européenne dans le cadre du programme européen Clean Sky 2 (*) et remporté par CGX AERO et Scalian est au cœur de cette problématique. C’est en optimisant la performance du Flight Management System (FMS) de Thales, grâce à la simulation et à la Data Science, que le consortium contribuera à limiter l’impact environnemental de l’aéronautique.
Les trois acteurs français développent des méthodes de détection d’anomalies sur les objets complexes que sont les trajectoires de vol aux instruments. CGX AERO et Scalian coopèrent avec Thales pour renforcer l’avance technologique de son Flight Management System, au travers de méthodes de « Massive Testing » en intégrant la simulation et l’intelligence artificielle.
CGX AERO utilise ses connaissances en matière de création et protection de trajectoires de vol aux instruments. Quant à Scalian, il apporte son savoir-faire technique et son expertise en Big Data et en intelligence artificielle pour créer et déployer les outils, les méthodes et les modèles adaptés aux besoins de Thales. Ces principes permettront d’élever la maturité du FMS et par ce biais, de déterminer des trajectoires optimisées avec pour finalité la réduction des consommations de kérosène et ainsi limiter l’impact environnemental.
FIVER est le premier projet visant à rapprocher les trajectoires de vols de référence publiées par les Aviations Civiles et leurs contraintes opérationnelles, avec les données intégrées à l’avionique.
(*) Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, Clean Sky 2, au titre de la convention de subvention n° 820516.