Le lab Innovation Scalian et la startup Prenfit s’associent pour expérimenter une approche innovante d’évaluation environnementale des produits de beauté basée sur les Limites Planétaires.
Un projet de recherche appliquée mené par Scalian
Au sein de son laboratoire de recherche, Scalian travaille sur différents sujets afin de proposer des solutions et des outils innovants qui répondront aux enjeux industriels de demain.
Cette année un projet de recherche appliquée a été lancé en partenariat avec la startup Prenfit créée en 2020.
Prenfit développe un outil d’évaluation environnementale des produits d’hygiène et de beauté à destination des fabricants et marques. L’objectif de ce partenariat est d’utiliser les limites planétaires dans des approches d’écoconception.
L’analyse du cycle de vie
A ce jour, l’analyse du cycle de vie (ACV) est l’outil utilisé pour calculer les impacts environnementaux d’un produit, d’un service, d’une technologie. Cet outil est largement employé lors d’une démarche d’éco-conception. Il permet de comparer une solution existante à une solution éco-conçue. L’ACV a malgré tout une limite, elle appréhende difficilement la notion de « gravité » de l’impact environnemental. En effet, elle permet de déterminer si la solution écoconçue est « meilleure pour l’environnement » que l’ancienne solution. Cependant, l’ACV ne permet pas de déterminer si la solution écoconçue est « suffisamment bonne » pour l’environnement.
Les Limites Planétaires
L’approche basée sur les limites planétaires devrait répondre à cette problématique, en introduisant la notion de gravité de l’impact environnemental, permettant de définir si les équilibres planétaires peuvent être maintenus durablement (avec une vision produit, service, technologie…).
Une expérimentation réalisée sur la plateforme Prenfit
Prenfit est une startup française qui développe une plateforme d’évaluation environnementale des produits d’hygiène et de beauté. Destinée aux fabricants et marques, la solution permet de mesurer, réduire et communiquer la performance environnementale de produits. Plusieurs entreprises utilisent la plateforme depuis début 2021.
Dans le cadre de sa mission de rendre accessible l’évaluation environnementale de produits, Prenfit développe des modèles de notation basés sur l’analyse de cycle de vie (ACV). Dans ce cadre, intégrer le concept des limites planétaires permettrait d’offrir aux entreprises une vision « absolue » de la performance environnementale de leurs produits. En d’autres termes, les équipes d’écoconception prendraient connaissance de l’impact maximum acceptable de leurs produits pour respecter la stabilité de notre planète. Jusqu’à aujourd’hui, les modèles Prenfit et le dispositif d’affichage environnemental proposent une vision relative des produits : quel est l’impact du produit par rapport au produit B ? par rapport au marché ? par rapport à la précédente version ?
Le concept des Limites Planétaires
Tout comme le « jour du dépassement » qui correspond à la date à laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an, la notion de « limites planétaires » définit 9 grands équilibres qui conditionnent l’existence de la vie sur Terre. A ce jour, 7 limites ont pu être scientifiquement déterminées, dont 3 ont été franchies.
C’est une équipe internationale de 26 chercheurs, emmenée par Johan ROCKSTRÖM et Will STEFFEN, qui est à l’origine de ce concept. L’objectif des chercheurs est donc de dresser une liste des processus qui régulent la stabilité du système Terre et, pour chacun d’entre eux, d’identifier les limites à ne pas dépasser si l’humanité veut prolonger les conditions de vie de l’holocène. Cette démarche permet de tracer les contours d’un « espace de fonctionnement sécurisé pour l’humanité » (« A safe operating space for humanity », Röckstrom et al., 2009).
Articles connexes