La start-up Airstream et le Lab Innovation Scalian renforcent leur partenariat

  • Innovation

    3 février 2023

Partenariat Airstream & Scalian

Après un an de collaboration, le Lab Innovation Scalian et Airstream renforcent leur collaboration pour mener plus loin leur projet de recherche appliquée sur la prédiction de la charge capacitaire d’une entreprise.

Spécialisée dans la création d’applications de pilotage « no code », la société Airstream teste avec les équipes du Lab Scalian le potentiel des algorithmes d’apprentissage pour prédire la charge capacitaire et détecter les dérives potentielles.

Durant la première phase de collaboration, les équipes du Lab ont élaboré une brique prédictive assistée par de l’IA. Elle permet à Airstream de travailler sur la prédiction des dérives à partir des données issues de la plateforme : saisie des temps, consommations des projets. A terme, l’objectif est d’étendre l’analyse à d’autres types de données : dérives des plannings, dérives financières, etc.

Pour Raphaël Falco, Responsable Scientifique au sein du Lab et coordinateur du projet, le travail effectué est très encourageant. Il ajoute : « Nous avons eu des résultats préliminaires intéressants pour prédire la charge sur un mois avec une vue projet. Nous devons encore tester une approche par équipe et nous intéresser à la détection des incohérences. Les recherches en cours et à venir, nous permettrons de poursuivre dans cette direction. »

Un volet ‘aide à la décision’ (identification des actions correctives possibles) devrait d’ailleurs être intégré aux travaux dans le cadre de la poursuite du partenariat.

L’ambition pour Airstream est de permettre aux entreprises d’aligner les équipes autour d’une stratégie commune. La plateforme permet aux grands groupes de prioriser les backlog projet, d’aligner la roadmap avec la stratégie de l’entreprise et de piloter l’exécution de ces roadmaps. L’intelligence artificielle est en cela un atout important dans l’aide à la décision et l’anticipation des dérives. L’IA permet de détecter des « signaux faibles’’ dans les données échangées au sein des équipes et d’alerter les utilisateurs et le management sur des dérives potentielles ou des événements inattendus.

fonctionnement airstream

« Le travail mené jusqu’ici entre Scalian et Airstream est très prometteur. Le Lab a la capacité d’explorer et d’itérer très rapidement sur les différentes méthodes de prédiction et de détection des anomalies. Nous bénéficions de la double expertise de Scalian avec les compétences très pointues en data science issues du Lab et également l’expertise métier des consultants dans le pilotage des programmes de transformation des grands groupes. » déclare Guillaume Maurino, CEO d’Airstream.

Scalian et Airstream seront présents lors du WAICF à Cannes (9-10 février) pour présenter les 1ers résultats 2022 et les promesses de leur partenariat pour 2023.

Guillaume-Maurino-et-Raphael-Falco

airstream Lab Innovation Scalian no code partenariat R&D