Big Data : IA et Blockchain, un duo gagnant pour accélérer le flux supply chain

  • Innovation

    2 novembre 2018

La supply chain va bénéficier de la puissance de nouvelles générations d’applications construites sur la blockchain associée à l’intelligence artificielle.

La blockchain et l’IA sont l’une et l’autre des technologies de rupture potentiellement décisives pour l’industrie, notamment vis-à-vis de la supply chain. Voici un cas d’usage illustrant leurs bénéfices pour renforcer la confiance entre fournisseurs et donneurs d’ordres. Comment garantir la fluidité des échanges tout en améliorant la confiance réciproque de la supply chain ?
La blockchain offre aujourd’hui la possibilité de stocker de manière indélébile des contrats intelligents, ou ‘smart contracts’, s’exécutant automatiquement lorsque des conditions particulières sont respectées. Cette possibilité permet de rapprocher les intérêts de l’ensemble de la chaine logistique, accélère les transactions lors de passages critiques de produits dans ce flux (déclarations et preuves douanières automatiques par exemple), stimulant ainsi la confiance mutuelle.

L’IA est utilisée aujourd’hui pour confirmer aux donneurs d’ordre le respect des procédures, normes et standards, mettant en lumière toute irrégularité presque instantanément sur la base des preuves disponibles et irréfutables inscrites au sein de la blockchain. L’IA permet ainsi d’identifier des irrégularités de transactions stockées dans la blockchain, offrant aux acteurs de la supply chain un outil d’aide à la décision sans précédent.

big data blockchain IA