L’IA chez Scalian est selon Mathieu… tout sauf compliquée

• Expertise

25 mars 2021

Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle est un mot et un concept qui suscitent beaucoup d’interrogations liées à des fantasmes et des représentations cinématographiques, Mathieu Damour, Responsable Technique, nous en dit plus et nous explique la réalité de l’expertise Scalian dans ce domaine, tout sauf artificielle !

En quelques mots, quelle est l’histoire de l’IA ?

L’intelligence artificielle, l’IA, est un concept nébuleux des années 50. Une vision fantasmée, voire cinématographique, d’une intelligence capable de singer le mode de pensée biologique, de reproduire cette capacité humaine ou animale, d’apprendre et de s’adapter à son environnement. Depuis 2010, les innovations technologiques en sciences informatiques et mathématiques ont permis de revenir sur une notion vieille de plusieurs décennies : le réseau de neurones, un type de données qui permet de s’inspirer et non pas de singer, le mode de pensée biologique. Le monde est ainsi maintenant en mesure de développer un potentiel d’innovation et d’objectifs incroyables : fini le fantasme des films de Spielberg, place à la réalité ! Une réalité qui ne se vit pas au détriment de l’humain qui serait remplacé par l’IA. Elle a vocation à accompagner les humains, à les faire gagner en productivité et activité plus productives et à forte valeur ajoutée, non à les remplacer. Dans le secteur médical par exemple en détectant des cellules cancéreuses avant même l’œil des médecins !

Chez Scalian, l’IA en réalité c’est quoi ?

L’ADN Scalian nous positionne sur le secteur de l’aéronautique et du spatial. L’IA chez Scalian est par exemple dédiée à l’amélioration de l’efficience énergétique des avions de ligne, en optimisant le développement de systèmes de navigation. Nous répondons également à des problématiques de détection d’objets et d’êtres vivants dans des images et ce, pour différentes finalités. La détection d’anomalies représente aussi un très fort enjeu sur le plan industriel puisqu’il s’agit de renforcer la qualité des productions de nos partenaires et de leur garantir la fiabilité de leur chaîne de production. L’IA est un vecteur de confiance absolue pour nos clients. Pour les accompagner nous offrons des prestations de formation et de sensibilisation. Nous construisons ensemble leur feuille de route pour transformer leur quotidien, valoriser leurs données et les transposer en outils utiles et appliqués à leur activité.

****La vision de l’IA selon Scalian : responsabilité, équitabilité et sur-mesure****

Scalian s’inscrit dans le projet DEEL, rassemblement de partenaires et industriels qui travaillent ensemble à l’échelle nationale et internationale à rendre l’intelligence artificielle plus responsable, plus équitable pour toute la société et plus explicable. En parallèle du renouveau de l’IA, a eu lieu celle de l’explosion du contexte Big Data…. véritable mine d’or pour le mode de la data science, mais très consommatrice en énergie de stockage de données parfois peu utilisables ou valorisables. Notre responsabilité est d’orienter nos clients en amont de leurs acquisitions de données vers la partie utile de leurs données, de les orienter vers un allégement de l’utilisation de leurs ressources. Une consommation de données raisonnée et plus… intelligente ! Depuis plusieurs années, les verrous culturels, humains et technologiques sautent un à un, mais il reste encore à trouver des ressources matérielles puissantes, rejoignant les verrous budgétaires portant l’image d’inaccessibilité de l’IA. Nous sommes en mesure d’adapter nos solutions aux moyens de nos clients, notre vision est pragmatique, basée sur la réalité métier de nos clients. Nous accompagnons nos clients en les formant, en les sensibilisant et en développement pour eux des modèles pragmatiques et sur-mesure, pas plus, pas moins. Notre ligne est claire.

Les équipes IA au sein de Scalian

En ce qui me concerne, j’ai le plaisir d’animer une équipe d’experts en Data Science et Deep Learning, depuis les locaux bordelais. Nous avons à nos côtés des profils qui sont là pour intégrer ce savoir-faire dans les systèmes de nos clients. Cet aspect déploiement est extrêmement important puisqu’il devient de plus en plus aisé de développer ce genre d’algorithme, mais il n’est pas encore très facile de les déployer, de les industrialiser. Mais il faut savoir que Scalian rassemble un grand ensemble de collaborateurs, data scientists, mais également d’autres corps de métier qui gravitent autour de ce secteur, sur tout le territoire, au travers de nos différentes entités et à l’international. Je pense notamment au Lab, à nos collaborateurs CEN Simu, ou encore à nos collègues de Sophia Antipolis et d’INDIZEN en Espagne.

Quels profils peuvent rejoindre ces équipes ?

Des experts en codage, préférentiellement sous Python. Au-delà, des experts en différentes librairies qui servent la manipulation, l’exploration des données et l’entraînement des modèles de Machine Learning et de Deep Learning. Leur qualité première doit être la curiosité, le sens de l’exploration des dernières innovations sur des algorithmes et modèles à tester de manière itérative. Notre cœur d’activité est d’industrialiser nos activités les plus maîtrisées mais nous aurons toujours pour objectif de rechercher de nouveaux champs des possibles !

IA