Accord Handicap : Scalian se dote d’une politique d’inclusion ambitieuse

• RH

28 May 2024

Conformément à l’ambition du Groupe en matière de Responsabilité Sociétale, et en accord avec l’un de nos 5 engagements RSE (performance sociale), Scalian devait se doter d’une politique d’inclusion forte à l’attention des travailleurs en situation de handicap. C’est chose faite avec la conclusion d’un Accord Handicap le 4 mars 2024.

Négocié avec les organisations syndicales et homologué par la DREETS (Direction du Travail), cet accord couvre une période de 3 ans, et pourra être reconductible une fois.

Notre engagement

À travers cet accord, le Groupe s’engage à :

• Recruter et légitimer l’action d’un Coordinateur National Handicap qui pilotera la politique Handicap et les projets associés
  • Développer et déployer une politique d’embauche adaptée
  • Former au recrutement à l’intégration de salariés en situation de handicap les équipes recrutement et managériales
  • Aménager les postes et les conditions de travail pour les salariés faisant face à une situation de handicap
  • Sensibiliser les collaborateurs aux questions du handicap en milieu professionnel
  • Développer un recours plus large aux prestations des entreprises du secteur adapté et du travail protégé
  • Animer et former une équipe de référents handicaps régionaux

Objectifs de recrutement fixés par l’Accord Handicap

Le Groupe s’est donné des objectifs ambitieux et atteignables concernant le recrutement de personnes en situation de handicap , nous permettant d’atteindre un taux d’emploi pondéré de 2,5% à la fin de la période triennale. Nous visons ainsi à monter en puissance avec 15 recrutements et 3 alternances en 2024, 20 recrutements et 3 alternances en 2025, et 25 recrutement et 3 alternances en 2026.

Nos équipes Ressources Humaines vont être dotées de nouveaux moyens pour atteindre ces objectifs, dont des formations, de nouveaux partenariats institutionnels, de nouveaux outils de sourcing, et la mise en accessibilité de notre site carrière.

Maintien dans l’emploi

Un plan de recrutement sans dispositifs permettant le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap ne peut suffire à atteindre les objectifs fixées précédemment. C’est pourquoi Scalian et ses organisations syndicales ont souhaité que les dispositions de maintien dans l’emploi prévues dans l’accord couvrent un champ d’actions le plus large possible :

Accueil et formation

L’accès, pour les travailleurs en situation de handicap, à l’ensemble de l’offre de formation mise à disposition par l’entreprise est un enjeu majeur de l’Accord Handicap. Le Groupe prévoit ainsi plusieurs axes de suivi spécifique :

• Accompagner la prise de poste
  • Maintenir le lien social
  • Adapter l’offre de formation
  • Individualiser les contenus
  • Développer les compétences

Activ’ Challenge

Afin de marquer la mise en place de l’Accord Handicap, Scalian annonce sa participation à l’Activ’ Challenge 2024, du 3 au 21 juin. Ce défi collectif inter-entreprises organisé par l’AGEFIPH permet de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au handicap à travers une multitude de défis en ligne (quiz, mots mêlés, et même des concours photo et vidéo et simulations 3D).

Nous participons à l'Activ Challenge 2024, nous sommes activateurs de progrès