Le mécénat de compétences chez Scalian

  • Entreprise

    27 juillet 2021

mécénat compétences

En janvier 2020, Scalian a lancé un pilote de Mécénat de Compétences sur ses sites bordelais et parisiens. Le groupe soutient 3 associations dans les domaines de la finance solidaire (FINANSOL), de l’éducation (EPA) et du handicap (LUDOSENS) pour les aider à mener à bien leurs projets.

A ce jour, plus de 10 collaborateurs sont intervenus au sein des associations. Ils leur ont apporté leur expertise, que ce soit en cadrage et gestion de projets, en développement web et logiciel ou en systèmes d’information et gestion de base de données. Cela a permis aux ingénieurs et consultants de mettre à profit leurs compétences au service de causes solidaires, dans des contextes humains très différents et très enrichissants.

Mais ce n’est pas tout : des rencontres se sont faites  ! C’est ainsi, par exemple, que Jody, de la division OP à Paris, a pu travailler en partenariat avec Davy, de la division DS à Toulouse, sur le projet FINANSOL, l’un sur le site de l’association, l’autre à distance depuis le site de Toulouse Labège.

Retour d’expérience pour Finansol

Jon Salle – Responsable de l’Observatoire de la Finance Solidaire FINANSOL
« Depuis le début de l’été, Finansol accueille deux consultants Scalian dans le cadre du mécénat de compétence. Ils travaillent sur un projet stratégique pour nos membres et la bonne réalisation de notre mission : réaliser le cahier des charges préalable au développement de notre futur système d’information.
Davy et Jody (au demeurant fort sympathiques !), ont des profils différents, ce qui facilite les interactions malgré le fait que l’un d’entre eux travaille exclusivement à distance. Avoir deux personnes mis à disposition est également sécurisant pour le cas où l’un d’entre eux serait affecté à une mission. Nous sommes confiants dans notre capacité, tous ensemble, à réussir ce projet et sommes reconnaissants du soutien structurant que Scalian nous apporte.  »

Davy Mirbeau (Consultant Etudes et Développement Informatique) et Jody Pagneux (Ingénieur Projet), nous racontent ce mécénat, côté Scalian :

Davy : “C’est dans le contexte économique que nous vivons actuellement que j’ai dû quitter en juin la mission sur laquelle j’étais, chez Airbus. Je revenais de congés quand mon Directeur Régional m’a proposé une mission de Mécénat de compétences. Honnêtement, je n’avais alors jamais entendu parler de ce type de dispositif.

En attente d’une nouvelle mission, l’idée de tirer du positif de la situation en mettant à disposition mon expérience et mes compétences au profit d’une association m’a plu tout de suite. C’était une opportunité que je ne pouvais pas refuser.

Depuis, je travaille 3 jours par semaine à Toulouse pour cette association, Finansol, située à Paris, ayant pour objet la promotion de la solidarité dans l’épargne et la finance.

Je conçois et développe pour eux une application destinée à l’observatoire et au comité en charge de la labellisation de produits financiers. Je les supporte aussi activement dans leur démarche d’appel d’offre (processus/cahier des charges) en vue de la création et du développement de leur système d’information.

Nous sommes dans l’échange permanent. Nos contacts visiophoniques sont réguliers.

C’est du gagnant/gagnant. On sent tout de suite que les membres de l’association sont ravis de vous avoir ; vous leur apportez une plus-value au travers de compétences spécifiques qui ne sont pas leur cœur de métier et qu’ils n’osaient espérer. De fait, c’est en retour super valorisant pour moi tout en me sortant de mon cadre de travail habituel.

Je ne peux que conseiller à chacun, si elle se présente​, de saisir ce type d’opportunité.  »

Jody : « J’ai été heureux de vous connaitre Jon et Davy (et toute l’équipe de Finansol) et de vous aider dans cette aventure…Merci encore !  »

Retour d’expérience pour Ludosens

Priscilla LAULAN, Directrice de l’association LUDOSENS

« L’apport de l’entreprise Scalian a été fondamental pour notre association. Nous nous sommes sentis soutenus et sécurisés tout au long de l’année et ce, malgré le contexte sanitaire : nous avons pu entreprendre un chantier de refonte du site internet, remis à plus tard depuis trop longtemps. Il nous était  pourtant conseillé de changer de CMS par des prestataires de passage, mais il nous manquait la confiance nécessaire, il nous semblait que c’était un chantier trop ambitieux et que nous manquions de ressources humaines.

L’encouragement de la consultante Scalian et sa vision réaliste nous ont donné envie de nous lancer en janvier 2020. Le relais a été pris pour le suivi technique par Jérémy Babin pendant l’été. Il nous a permis de ne pas douter que nous avions fait le meilleur choix. Parce que Scalian était derrière nous, nous avons osé refaire entièrement le site et nous sommes très contents du résultat. L’apport des ingénieurs numériques pour le suivi du visual novel (projet de sensibilisation à la neurodiversité, sous forme de jeu vidéo interactif)  a été également riche et nécessaire. Les conseils, le recul, le professionnalisme ont été très précieux pour garder l’endurance nécessaire pour l’aboutissement de ce beau projet.

Un grand merci à Scalian et à ses professionnels ! C’est une grande chance de cheminer à vos côtés cette année ! »

Valérie Sirin, DSI/RC Support Fonctionnel à Bordeaux, nous raconte ce mécénat, côté collaborateurs :

Valérie : «  Je suis intervenue au sein de l’association Ludosens en août/septembre 2020. Cette association aide, entre autres, à l’insertion professionnelle de jeunes adultes atteints de troubles autistiques.

Ma mission consistait en un accompagnement des jeunes pour la finalisation d’un projet de création de jeu vidéo en visual novel. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre ces personnes à intelligence atypique.

Elle a nécessité une attention individuelle pour chacun d’entre eux au sein de groupe pour permettre ainsi la contribution positive de tous les acteurs à la réussite du projet. A titre personnel, j’en ai retiré une grande richesse intellectuelle et émotionnelle qui a fait évoluer ma perception de ces personnes et de leurs différences.

Je garderai de cette mission un souvenir émouvant et bienveillant.  »

Le Groupe va désormais lancer la phase 2 de ce mécénat et déclencher un appel aux collaborateurs volontaires et/ou un appel à projets d’association ou d’organismes qu’ils souhaitent accompagner.

mécénat partage rse