L’AFEST, l’atout vitaminé du parcours carrière chez SCALIAN

• Entreprise

23 juillet 2021

AFEST parcours carriere

Qui ne s’est pas réveillé un jour en se disant qu’il ou elle avait fait le tour de la question ? Il est peut-être temps de faire une mise à jour des compétences et de s’offrir de nouvelles perspectives. C’est ce que propose Scalian grâce à l’AFEST, l’Action de Formation en Situation de Travail.

Une nouvelle opportunité pour le parcours professionnel

L’AFEST est un dispositif de formation qui a vu le jour fin 2018 et qui s’inscrit dans la loi « Avenir Professionnel » et reconnaît la formation sur le lieu et pendant le temps de travail : « L’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut également être réalisée en situation de travail ». (Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 — art. 4).

Directrice du département Formation Groupe, Agnès Martin s’est emparé du sujet l’an passé, pour en faire l’un des leviers du parcours métier chez Scalian : « Dès que le dispositif a été entériné, nous avons réfléchi à la possibilité d’en faire un véritable levier pour l’accompagnement de nos actuels salariés dans l’évolution de leur parcours professionnel. »
L’AFEST est en effet un moteur dans la montée en compétences des collaborateurs en interne, mais aussi un outil de facilitation à l’intégration et formation des nouveaux arrivants dans l’entreprise.

L’AFEST, comment ça marche ?

Concrètement, il s’agit d’accompagner la montée en compétences des collaborateurs dans un domaine, en les confrontant à la réalité du terrain et en professionnalisant cet accompagnement, au travers notamment du tutorat.
L’AFEST n’est pas une formation sur le tas, mais une action de formation formelle. Sa particularité est d’utiliser les situations de travail rencontrées par l’apprenant et de les aménager comme matériau pédagogique de la formation.
Accompagné par son tuteur, l’apprenant est amené à analyser ce qu’il fait pour apprendre. Il prend de la distance avec le travail et sa façon de faire pour produire une « analyse réflexive ».
La phase réflexive, propre au dispositif de l’AFEST permet, tout au long de la formation de s’assurer de la montée en compétences. Les objectifs fixés donnent lieu à une pédagogie de travail spécifique.

L’AFEST made in SCALIAN

Pour Agnès Martin, l’objectif était « d’inscrire cette démarche dans une dynamique de parcours de développement des compétences. « Nous avons choisi d’intégrer l’AFEST dans une trajectoire de formation qui s’articule en 3 temps : la fondation, la consolidation et l’action ».
En amont du processus, le dispositif s’amorce avec une phase de formation classique qui permet à l’apprenant d’expérimenter les acquis et de parfaire sa montée en compétences. Débute ensuite la phase de consolidation, sur le terrain, qui se caractérise par l’alternance de deux séquences : des mises en situation de travail à des fins pédagogiques et des séquences réflexives. Le but de cette alternance est d’apporter à l’apprenant des compétences durables et applicables dans son quotidien.
La pédagogie immersive que l’AFEST permet de mettre en œuvre a pour objectif de développer le « savoir-agir » chez l’apprenant. Enfin, si l’expérience est positive, la dernière phase correspond à la mise en œuvre des compétences dans la nouvelle fonction.

Savoir-être pour Savoir-agir

Pour conduire la démarche, les tuteurs Scalian, experts dans leur domaine, sont formés à la pédagogie et aux outils propres à l’AFEST. Au quotidien, leur rôle est d’accompagner les apprenants tout au long des mises en situation de travail. Les tuteurs vont ainsi transmettre leurs connaissances selon un processus qu’ils construisent en fonction des objectifs établis avec le tutoré et des enjeux de la mission.

Selon Agnès Martin, ce dispositif a plusieurs bénéfices. Il permet de bâtir une formation personnalisée au plus proche des besoins de l’apprenant. Il offre un apprentissage, qui garantit une montée en compétences plus rapide, adaptée aux réalités d’employabilité/attentes de l’entreprise et de ses clients. Il valorise les compétences, permet de capitaliser sur les connaissances de nos collaborateurs tuteurs. Mais il offre surtout la possibilité de former des collaborateurs armés pour démarrer immédiatement et efficacement leurs nouvelles missions puisqu’ils bénéficient déjà d’une expérience.

C’est parti !

Les premières formations sont enclenchées. Déjà 11 tuteurs AFEST ont été formés.
« Nous démarrons le dispositif dans les métiers de la planification industrielle et de la qualité opérationnelle. Une dizaine de personnes sont inscrites sur ces 2 parcours, qui vont nous servir de pilotes. A terme, nous souhaitons adresser toutes les populations de l’entreprise. » déclare Agnès Martin.

Ainsi, le pôle Formation se prépare à lancer deux nouveaux parcours de formation dans les métiers du transfer of work et de la transformation digitale.

AFEST carrière Formation parcours