Le 12 janvier dernier, Scalian s’est vu attribuer le Trophée de l’Embarqué Critique pour sa solution EZ-CHAINS permettant à une flotte hétérogène d’objets mobiles de coopérer pour réaliser des missions complexes.
Félicitations à Pierre-Louis Melin, ingénieur membre de l’équipe Unmanned Systems, pour son pitch devant le Jury des Assises de l’Embarqué au Ministère de l’Economie, des Finances et de la relance à Bercy. Une belle reconnaissance du travail accompli depuis de nombreuses années par toute l’équipe du Centre d’Excellence Unmanned Systems !
La remise du trophée en images :
EZ-CHAINS en quelques mots
Le logiciel EZ-CHAINS consiste en une solution logicielle générique, modulaire, drone agnostique permettant à une flotte hétérogène de vecteurs ou agents (drones multi-rotors ou voilure fixe, drones roulants, robots, capteurs intelligents) de coopérer pour réaliser des missions complexes nécessitant l’agrégation des compétences entre les acteurs (ex : couverture de zone, recherche, surveillance, logistique, opération en continu, lutte anti-drones).
En plus des vols d’essais et de validation et de nombreuses démonstrations, EZ- CHAINS a été mis en œuvre en juin 2021 pendant deux semaines consécutives, dans des conditions opérationnelles, avec une flotte de 6 drones de 35kg dans le but de larguer 4000 capteurs sismiques avec des conditions de sécurité́ garanties et conformes aux exigences des autorités de régulation dans le cadre d’un projet client.
Retrouvez le pitch en images :
Le mot du remettant, Réda NOUACER, Research and Programmes officer au CEA-LIST
Scalian est une société qui s’est positionnée dès le début de son histoire sur les métiers, les technologies et les méthodologies pour les systèmes embarqués. 30 ans plus tard, transformée en ETI, on la retrouve experte dans différents domaines au service des projets complexes et systèmes critiques des secteurs aéronautique, spatial, ferroviaire, nucléaire, défense ou automobile. Elle s’est donc naturellement et progressivement impliquée dans le domaine des drones. « Il est particulièrement gratifiant de récompenser cette entreprise qui fait preuve de vision, d’innovation sur un marché fortement concurrentiel et qui montre que l’esprit de startup peut exister même après une longue existence. » indique Réda Nouacer, Research and Programmes Officer, au CEA-LIST.
Selon le chercheur, cette solution EZ-CHAINS offre la capacité d’utiliser les drones pour des applications nécessitant un haut niveau de service et de sécurité. « Ce sont les critères prépondérants pour le passage à l’échelle des usages. » explique-t-il. Elle dote notamment les drones d’une autonomie de décision orientée sur la tenue des objectifs de mission et de sûreté, et leur permet de collaborer entre eux ou avec tout autre objet cyber physique de façon à agréger leurs compétences et capacités. Des savoir-faire en logiciel embarqué critique, algorithmes multi-agents, traitements deep learning, modélisation système et simulation 3D ont été combinés pour atteindre le niveau de maturité nécessaire à sa commercialisation.
Vous n’avez pas pu assister à la 14ème édition des Assises de l’Embarqué en phygital ? Retrouver les temps forts en images !
Sources : Les Assises de l’Embarqué