Profession : consultants et sophrologues

• Actu

27 juillet 2021

consultants et sophrologues

Antonella et Aurélien étaient d’abord connus au sein de l’agence de Marseille comme des professionnels aguerris en contract et en project management. Ils sont désormais identifiés chez Scalian comme les deux praticiens confirmés en sophrologie.

Antonella et Aurélien

Histoire d’un hasard et d’une circonstance…

Avec des trajectoires différentes Antonella et Aurélien ont, à un moment de leurs histoires respectives, choisi de s’intéresser au développement personnel : la PNL, la Gestalt thérapie pour s’orienter finalement vers la sophrologie. Ce qui déjà est un point commun important.

Outre le fait que leurs prénoms commencent par la lettre A, le second fait marquant est que tous les deux se côtoyaient au sein de la même agence, sans vraiment se connaître et ignorant tout de leur ‘vocation’ commune pour la sophrologie.

Un jour, Aurélien s’est dit qu’il serait peut-être intéressant d’imaginer quelque chose pour les équipes. Il en a parlé à son manager, Antony AÏTA, qui a validé l’idée, d’autant qu’il connaissait une collaboratrice également sophrologue dans l’agence. C’est à ce moment-là qu’Aurélien a rencontré Antonella. Ensemble, ils ont entrepris de monter un programme « Sophro » chez l’un de leur client.

Janvier 2020, tout était prêt et entériné. Ils avaient réuni deux groupes d’une douzaine de personnes au sein même du site client, partenaire de l’opération. Les séances se déroulaient bien, mais en mars la crise de la COVID-19 passait par là… .

Nos deux sophrologues se sont adaptés pour assurer leurs séances à distance. Puis une idée s’est faite jour : pourquoi ne pas étendre aussi l’initiative à tous les collaborateurs de Scalian ? La proposition a été présentée au département Formation du groupe qui a accepté de porter le projet auprès de la Direction pour une action au niveau national.

Aujourd’hui, Antonella et Aurélien assurent deux sessions par semaine à un groupe de collaborateurs fidèles aux rendez-vous hebdomadaires.

La sophrologie pour soulager retrouver l’harmonie

Comme ils aiment à le rappeler tous les deux, la sophrologie prend en compte l’ensemble de l’être : l’émotionnel, le mental et le physique. Le travail s’effectue grâce à des exercices de respiration, des mouvements, les yeux fermés. Elle a pour objectif d’apporter bien-être, calme et confiance en soi.

A distance, les praticiens commencent par expliquer aux participants les postures. Chacun passe ensuite à la pratique, guidé par la voix du sophrologue. Ceux qui le souhaitent peuvent partager leur ressenti ou communiquer via le tchat en fin de séance. Tous les participants sont libres de quitter la séance lorsqu’ils le souhaitent. Ils peuvent aussi contacter individuellement les sophrologues. Même à distance, déontologie et éthique sont strictement observées afin d’assurer un cadre sûr et bienveillant à tous.

Parmi les problématiques travaillées, la gestion du stress et le sommeil figurent en bonne place. Les praticiens ressentent la fatigue et l’angoisse des participants, générées par le contexte de la crise sanitaire.

Deux sophrologues reconnus

Passée la phase de découverte personnelle, Antonella et Aurélien ont franchi le cap et se sont formés pour devenir des sophrologues diplômés.

Antonella avait même, pour un temps, pris la décision d’en faire sa profession en accompagnant des entreprises. Au bout de 8 ans, la solitude du métier de coach lui a donné envie de revenir à une fonction ‘classique’ offrant plus d’interactions. En parallèle, elle continue à pratiquer la sophrologie au sein d’une association.

Aurélien, lui, a choisi de donner du temps en intervenant tous les mois à l’hôpital de Marseille Nord pour aider des patients en phase de rémission. Pour tout type de pathologies, y compris pour la Covid-19 actuellement, la sophrologie est utilisée pour soulager les maux du corps et est une aide à la guérison.

Trouver l’équilibre

La sophrologie pour l’un comme pour l’autre est une philosophie de vie mise en pratique au quotidien : être dans l’instant, pratiquer l’écoute active, la facilitation, quelle que soit la situation. Dans la vie, comme dans un contexte professionnel, ses bienfaits s’avèrent nombreux et permettent de trouver un équilibre.

Antonella et Aurélien se disent heureux de pouvoir bénéficier de l’adhésion de l’entreprise dans ce projet et d’avoir la liberté de mener cette expérience inédite chez Scalian. Tous deux avaient envie d’allier leur vocation avec leur métier : c’est chose faite.

partager s'épanouir sophrologie talents