Refonte de l’application « Clés de Forêt »

L’application grand public « Clés de forêt » de l’ONF fait peau neuve.

Accueillir et sensibiliser tous les publics à l’importance de l’écosystème forestier a toujours fait partie de la mission de l’Office National des Forêts.

Pour contribuer à soutenir cette action d’intérêt générale, le service communication avait imaginé il y 10 ans « Clés de Forêt », une application gratuite permettant aux utilisateurs de découvrir les arbres lors de leurs promenades. Depuis son lancement, l’application compte plus de 80 000 téléchargements, mais une refonte technique et fonctionnelle complète s’imposait.

En résumé

  • ONF

    Clients

    Office National des Forêts
  • Siège

    Paris
  • Industrie

    Environnement
  • Nombre d'employés

    /

La durée de vie d’une application grand public est en général assez courte, et nécessite des mises à jour suivies. L’application « Clés de Forêt », mise en ligne il y a 10 ans, fait figure d’une belle exception. Comme le précise Nathalie PETREL, Webmestre à l’ONF, en charge du projet de refonte : « L’application continuait à vivre sa vie, avec de nouveaux téléchargements réguliers ».

Une nouvelle version plus ergonomique et plus ludique

Le Service Communication de l’ONF a dû faire face à deux enjeux principaux : concevoir une application enrichie, plus moderne pour une sortie prévue au 21 mars, Journée Internationale des Forêts. Tout le travail de réflexion en amont sur l’UX, la refonte graphique et les spécifications avait demandé un travail de plus d’un an à l’équipe de Nathalie PETREL.

Pour les équipes de Scalian, aux côtés de la DSI ONF sur la conception d’applications métier depuis de nombreuses années, le vrai travail a consisté à bien comprendre la demande et à la traduire précisément lors de la phase de développement.

Laurent NEVO, Chef de Projet Scalian raconte : « Nous avons plutôt l’habitude de travailler sur des applications métier pour l’ONF, mais nous connaissons très bien l’application puisque nous l’avions développée initialement sur deux technologies cross-plateformes, Sencha tout d’abord pour évoluer il y a environ 5 ans vers Xamarin. Elle avait besoin d’une refonte en profondeur et Nathalie a fait un très beau travail de ce point de vue ».

Parfait timing

Le 21 mars 2021, la nouvelle version de l’application « Clés de Forêt » était disponible sur Google Play et l’Apple Store comme prévu à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts.

Frise présentant différentes types de feuilles d'arbres
Sauriez-vous identifier les espèces ? Rendez-vous sur l’application pour vérifier vos connaissances…

La version en ligne propose aujourd’hui une base de données très complète. En plus des deux modules historiques permettant de découvrir les variétés d’arbres de France Métropolitaine et les animaux de la forêt, l’application présente une nouvelle clé sur les rapaces. Dans les nouveautés, un quiz permet aux utilisateurs de tester leurs connaissances, mais surtout d’activer le module Secrets, qui permet d’accéder aux secrets de la forêt !

Jouer pour sensibiliser

« Plus que jamais, les gens ont besoin de nature. La forêt, les arbres en particulier suscitent un regain d’intérêt pour le public. Nous savons que notre application est utilisée en milieu scolaire, mais également par des guides naturalistes et bien entendu beaucoup de parents et de grands-parents. » explique Nathalie PETREL.

Plus ergonomique, plus interactive et embarquée nativement sur les smartphones, tous les moyens sont donnés aux utilisateurs de rendre leurs promenades récréatives et instructives. Pour les plus mobilisés sur les questions de l’environnement, l’application est un outil qui peut leur permettre de jauger directement la biodiversité autour d’eux.

« Nous n’attendrons pas 10 ans avant de faire de nouvelles mises à jour ! » affirme Nathalie.

Déjà l’équipe de l’ONF réfléchit à enrichir l’application avec notamment les espèces d’arbres de Méditerranée, de plus en plus présentes dans le sud de la France métropolitaine. Le réchauffement climatique va en effet impacter directement le contenu de l’application. La mission de sensibilisation de « Clés de Forêt » trouve ici toute sa dimension.

Images sources : Merci à Nathalie PETREL & Service Communication @ONF

Nathalie Petrel, webmestre à l'ONF

« Pour nous, la nouvelle version devait fournir des fonctionnalités inédites, une interface plus ludique, plus ergonomique, et de nouveaux contenus sans décevoir les utilisateurs habituels. Nous comptons beaucoup de particuliers, mais aussi des acteurs issus du monde de l’éducation. »

NATHALIE PETREL

Webmestre à l'ONF

Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.

Charles Barles

Delivery Director