Scalian, un groupe de spécialistes

Formation Hololens Developer

Objectif

Apprendre à utiliser le workflow proposé par Microsoft (Unity3d -> VisualStudio2015 (VS2015) -> HoloLens).

Livrables :

  • PDF : Créer du contenu pour les HoloLens
  • Diapos utilisées (Introduction à la RA)
  • Photos prises avec les HoloLens

Public

Cette formation s’adresse aux développeurs avec compétences Unity3d, premier développement sur Hololens.

Programme de la formation

Jour 1

Présentation du workflow « standard » :

  • Unity3D -> Visual Studio ->HoloLens/Emulateur
  • Découverte Unity3D: notion de scène, de gameObject et de caméra
  • Découverte de Visual Studio: notion de solution, options de déploiement
  • Découverte Emulateur : exercice apprentissage manipulation (e.g. configurer l’émulateur pour être dans une pièce précise. Lancer l’application Holograms et s’entraîner à placer des hologrammes à des points précis de la map)
  • En parallèle de la découverte/exercice: Aide à l’installation des outils si nécessaire

Outils utilisés :

  • Présentation workflow & temps flottement/questions
  • Unity3D : lancer le soft et créer un projet (10min), découvrir différentes parties de l’interface (20min), jouer avec caméra/création d’objets random
  • Visual Studio : lancer le soft et créer un projet, explorer options de déploiement

Jour 2

Emulateur :
Lancement émulateur à travers un projet visual studio, prise en main interface (2D) émulateur, prise en main commandes environnement 3D émulateur, exercice placement hologrammes

Créer du contenu pour les HoloLens sans ligne de code

  • Tutoriel : Premier projet sous Unity: placer un hologramme d’objet industriel dans une scène (voiture, avion, fusée, sous-marin, camion, drone, etc). Possibilité de déplacer l’hologramme dans l’environnement une fois importé dans les lunettes.
  • Déploiement sous HoloLens une fois terminé + tests
  • Intégrer une composante Spatial Mapping dans la scène Unity Inégrer un système de son spatialisé par soi-même
  • Charger une scène pré-construite
  • Déployer et observer le résultat dans les HoloLens

Créer du contenu pour les HoloLens – Implémentation script C#

  • Tutoriel : Projet sous Unity pour des non débutants. Placement d’un hologramme
  • Déployer cette scène dans les HoloLens
  • Pour aller plus loin (pour les plus rapides): ajouter un collider sur un hologramme

Utilisation des logiciels suivants : Unity, Holotoolkit, build app, VS2016.