Scalian Bretagne recrute 100 nouveaux collaborateurs en 2024

Le processus de recrutement chez Scalian

Scalian BRETAGNE (Sites à RENNES, Brest et Lorient), agence du Groupe à dimension internationale spécialisé dans le domaine du conseil et de l’ingénierie, annonce recruter 100 nouveaux collaborateurs en 2024. Forte de ses expertises à la pointe de l’innovation et de la recherche, Scalian Bretagne se démarque également par les excellentes conditions de travail proposées à ses employés ainsi que par son implication dans le milieu universitaire local. Lumière sur le fleuron des entreprises technologiques rennaises.

 

Des pôles d’excellence et une politique RH attractive

Figure incontournable du tissu économique local depuis plus de 30 ans, Scalian Bretagne, contribue à l’attractivité de la ville et de la région en attirant chaque année de nouveaux talents.

Ainsi, en 2024, ce ne sont pas moins de 100 nouveaux collaborateurs qui sont attendus pour venir étoffer les équipes de l’ESN, déjà composées de 270 salariés. Les deux tiers de nos projets sont réalisés dans nos propres locaux rennais sous un mode d’engagement forfaitaire pour des clients basés sur tout le territoire national. Les postes à pourvoir, en CDI, concernent les trois pôles d’expertise de l’agence :

  • La ‘Digital Factory’,qui regroupe plus de 110 collaborateurs, autour des métiers du Développement Logiciel. Le premier client de cette unité n’est autre que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), pour qui Scalian Bretagne développe des applications dédiées au transport, à la gestion des déchets et à l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments. Citons également l’Agence de BioMédecine (secteur de la Santé) ou encore RTE sur des problématiques d’Energies Nouvelles.
  • Le ‘Centre d’Excellence National « Simulation & IA »’, qui mobilise plus de Soixante collaborateurs, principalement ingénieurs en développement informatique et des docteurs en physique (spécialisés en météorologie, océanographie, radar, sonar…). Les travaux de cette équipe participent à la conception et la mise au point de Systèmes d’Observation et de Surveillance pour des Clients tels que le Ministère des Armées, le CNES ou encore l’ESA (Agence Spatiale Européenne).
  • Le ‘pôle Services’, dont les équipes interviennent directement chez les clients, notamment dans les secteur Maritime (Naval Group à Lorient et Brest), les télécoms (ORANGE, SFR), la Santé (SIB) ou encore la TV Numérique.

La diversité des secteurs au sein desquels opèrent les clients de Scalian Bretagne et des typologies d’activité permettent aux collaborateurs d’envisager une carrière longue et riche en expériences diverses au sein du Groupe.

Par ailleurs, afin d’attirer les talents et de contribuer à l’épanouissement de ses équipes, l’entreprise propose de nombreux avantages tels que l’accès au télétravail (11 jours/mois), à une crèche d’entreprise ou à des dispositifs de mobilité douce avec le financement de vélos électriques par exemple. L’agence s’est d’ailleurs vu décerner, pour la 3ème année consécutive, le label Great Place to Work en novembre dernier et une 3ème place au palmarès des BestWorkPlaces en mars 2024, véritable baromètre de satisfaction de nos salariés.

 

Scalian Bretagne au plus près de la relève

Situés entre Rennes et Cesson, les locaux de Scalian Rennes sont installés entre la Technopole d’Atalante et le Campus Scientifique de Beaulieu, lieux qui abritent des écoles prestigieuses telles que l’INSA Rennes, l’IMT Atlantique ou encore CentraleSupélec.

Consciente du potentiel des étudiants des campus rennais, Scalian Bretagne a mis en place un programme de partenariats portés sur la recherche scientifique avec les écoles et universités de la région. L’occasion pour les étudiants des établissements partenaires de mettre en application toutes les connaissances théoriques reçues pendant leurs cursus universitaires.

En ce sens, l’agence parraine depuis 3 ans une promotion de 70 étudiants de l’INSA Rennes et participe au Festival Rock n’Solex. Scalian Rennes a également mis en place des partenariats avec l’ESIR Rennes et l’Université de Rennes 1 dans le cadre du Master CSM (Master Computational Science & Modelling) au sein desquels les étudiants sont invités à mettre en pratique leurs connaissances en modélisation, en analyse des modèles numériques ou en calcul scientifique haute performance.

« Lors du salon Laval Virtual du 10 avril, quatre de nos étudiants ont remporté le Hackathon Students Limited Time, en développant une boîte à outils pour applications XR (Extended Reality : Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle, Réalité Mixte) visant à favoriser l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

« Une grande fierté pour nos équipes d’accompagner ces futurs ingénieurs dans la réussite et de les faire évoluer sur des missions qui ont du sensStéphane Malledant, Directeur Scalian Bretagne