Scalian, l’ESA et WaterShed Monitoring Europe s’unissent pour propulser une IA de prédiction de la qualité de l’eau douce

L'intelligence artificielle au service de nos usages

Scalian, l’Agence Spatiale Européenne et WaterShed Monitoring Europe s’associent pour lutter contre l’un des effets les plus préoccupants du réchauffement climatique : la contamination de l’eau douce aux cyanobactéries. Au centre de ce partenariat, le projet Nerthus pensé pour donner naissance à un outil capable de prédire les conditions favorables à la prolifération des cyanobactéries dans l’eau.

Une solution, qui à l’aide de l’intelligence artificielle et des données spatiales et météorologiques, permet d’accompagner les professionnels mais aussi les consommateurs pour une meilleure prévention.

2021, la genèse d’un projet d’intérêt public

Face à l’accélération du réchauffement climatique, l’eau douce subit de façon croissante une contamination aux toxines de cyanobactéries, source de risques sanitaires pouvant provoquer de graves effets sur la santé, aussi bien auprès de la population humaine que de la faune et de la flore.

En 2021, le projet BEPS-IA (Bloom Event Prediction by Satellite Images Analysis) mené par Scalian et WaterShed Monitoring Europe en partenariat avec le CNES et l’ESA, a démontré les premières capacités prédictives des évènements de prolifération massive de cyanobactéries (les efflorescences) par le biais du traitement par l’IA d’images spatiales multi spectrales et de données météorologiques locales.

En se basant notamment sur les fluctuations thermo-temporelles favorables à ces événements, les chercheurs et les data scientists des équipes de Scalian et de WaterShed Monitoring Europe ont pu améliorer la précision des algorithmes de l’intelligence artificielle afin de proposer aux gestionnaires des réseaux d’eau potable, de plages, d’activités de pêche et d’agriculture, ainsi qu’aux consommateurs, aux collectivités, aux associations de protection des ressources et aux agences de l’eau un outil prédictif novateur et facile d’accès.

Le projet Nerthus : le passé le présent et surtout le futur

Depuis juin 2023, l’ESA, Scalian et WaterShed Monitoring Europe s’unissent pour propulser l’intelligence artificielle développée dans BEPS-IA vers une nouvelle dimension, plus performante, plus robuste, plus responsable et plus accessible. Au cours des deux prochaines années, les experts de Scalian et de WaterShed Monitoring Europe travailleront sur la finalisation de la solution en tenant compte des retours d’un panel d’utilisateurs concernés par la problématique des cyanobactéries.

En avril 2025, WaterShed Monitoring Europe ouvrira officiellement la distribution de ce nouveau service innovant. Cette plateforme en ligne, permettra à ses utilisateurs de limiter les impacts sanitaires, économiques, écologiques et politiques d’évènements d’efflorescences.

Scalian, présent depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’aérospatial et expert en intelligence artificielle depuis une décennie va coupler son expertise dans l’automatisation du traitement de l’image et de l’extraction de l’information par « deep learning » avec le savoir-faire de WaterShed Monitoring Europe, entreprise reconnue pour sa maîtrise en collecte, gestion et utilisation des données relatives à la qualité de l’eau.

Les données d’entrée, ajoutées aux informations météorologiques passées, présentes et futures, ainsi qu’aux résultats obtenus par des capteurs utilisés en limnologie promettent à Nerthus de s’imposer dès l’été 2025 comme un outil indispensable au quotidien pour l’ensemble des acteurs de l’eau. Dans ce contexte environnemental critique, c’est une nouvelle ère pour l’intelligence artificielle qui se dessine.

« La prolifération des efflorescences de cyanobactéries est un fléau grandissant qui va appeler à une plus grande vigilance pour chacun d’entre nous dans les années, voire même les mois à venir. Les conséquences portent sur le quotidien du grand public aussi bien que dans les entreprises privées : c’est notre santé à tous qui est concernée. » déclare Cécile Frayssinet, Cheffe de Projet Data et responsable du projet Nerthus chez Scalian.

Elle ajoute : « Nous sommes fiers de mettre à profit notre savoir-faire en matière d’intelligence artificielle au service d’un projet environnemental planétaire comme celui-ci. Dans ce travail d’expertise de 2 ans, l’objectif est d’intégrer les données spatiales et météorologiques à un algorithme d’IA afin de prédire ces phénomènes. Nous souhaitons que demain, grâce à notre implication et celle de notre partenaire Watershed Monitoring Europe, cet outil innovant devienne un incontournable ».


« La prédiction des conditions favorables à l’efflorescence des cyanobactéries est une avancée majeure pour accompagner les utilisateurs des plans d’eau à se préparer au risque très réel qu’ont les toxines pour la santé publique et animale. Cet important projet d’industrialisation de Nerthus permet à WaterShed Monitoring Europe et notre partenaire Scalian d’accompagner les exploitants des utilisations écosystémiques de l’eau comme les zones de baignades, les agriculteurs, les producteurs d’eau potable et l’industrie de la pêche, etc. de se préparer et de réagir face à la menace que représentent les cyanobactéries. Ce projet s’inscrit dans le thème de la sécurité de l’eau SDG6 des Nations Unies » explique Sonja Behmel, Ph. D., présidente de WaterShed Monitoring Europe.


 

À propos de WaterShed Monitoring Europe
WaterShed Monitoring Europe est une filiale française de la PME québécoise WaterShed Monitoring, qui développe et commercialise des solutions novatrices pour répondre aux besoins qui se manifestent à chaque étape du suivi de la qualité de l’eau. Partenaire du savoir-faire des intervenants du secteur de l’eau, l’entreprise propose de la formation, de l’accompagnement stratégique et des services-conseils qui s’articulent autour d’un produit unique : Enki, premier logiciel infonuagique conçu pour stocker, structurer, contextualiser, analyser, publier et partager tous les types de données relatives à l’eau. En permettant de tirer le plein potentiel des activités de suivi, des données collectées et des informations produites, WaterShed Monitoring contribue à une prise de décision éclairée dans les domaines de l’administration municipale, de la recherche scientifique et de la gestion des ressources naturelles.
www.watershedmonitoring.com