Projet HealthKer au service de la Ville de Rennes

Un projet de R&D en application à Rennes.

HealthKer, projet de recherche sur la mobilité et la qualité de l'air en ville

Scalian met son expertise scientifique et technique au service de la ville de Rennes

En partenariat avec la région, la métropole, le laboratoire Air Breizh et la start-up Eegel, Scalian va permettre aux Rennais de suivre en temps réel l’impact de la pollution sur la qualité de l’air de leur ville.

L’objectif ? Permettre aux citoyens d’accéder en temps réel à une information claire leur permettant d’adapter leurs comportements, en termes de mobilité notamment, tout en les encourageant à devenir des ambassadeurs de la lutte contre la pollution.

Un projet emblématique, fruit d’un travail collaboratif

Tout a commencé par la volonté de la direction générale de créer un projet novateur. Mais c’est grâce à l’impulsion d’une concertation interne, à laquelle de nombreux collaborateurs de Scalian ont souhaité participer, que le projet commun a vu le jour.

« Bien que le département R&D ait d’abord travaillé sur plusieurs pistes, ce sont les employés qui, in fine, ont choisi le projet. Appelés une première fois pour faire une sélection parmi plusieurs propositions, ils ont été remobilisés pour déterminer le nom du projet et ont choisi de nommer le projet S’City Care. Un vrai travail d’équipe ! » précise Rémi Poisvert, Directeur R&D adjoint chez Scalian.

S’City Care, un projet global pour des applications locales

Baptisé S’City Care, en référence à Scalian, à la ville et à la santé, ce projet d’envergure globale prévoit de fédérer plusieurs applications concrètes. L’objectif du projet est de proposer des solutions efficaces pour mieux vivre, notamment au sein d’environnements urbains. Un changement qui ne se fera pas sans un engagement collectif et sans une prise de conscience sur l’évolution nécessaire des infrastructures existantes.

« Ce projet est autant environnemental que sociétal. Il nous tient particulièrement à cœur chez Scalian, car nous avons la volonté de mobiliser toutes nos compétences et notre expertise technologique au service de la collectivité, » déclare Didier Rozzonelli, Directeur R&D chez Scalian.

HealthKer, une application du projet S’City Care pour la ville de Rennes

Le projet S’City Care connaît déjà une première application concrète destinée à la ville de Rennes, nommée HealthKer. Destinée aux citoyens rennais, HealthKer devrait prendre la forme d’une application mobile qui informera en temps réel les habitants sur le taux de pollution en ville. Les Rennais se verront alors proposer différentes modalités de déplacement permettant de réduire leur impact environnemental. Développée en partenariat avec la Région Bretagne et la Métropole de Rennes, HealthKer a été élaborée avec le concours du laboratoire Air Breizh et de la start-up française Eegel, spécialisée dans l’open data.

Afin de recueillir les données indispensables au fonctionnement de l’application, un objet connecté, sera mis à la disposition de citoyens volontaires. Celui-ci prend la forme d’un pin’s qui pourra être porté au quotidien par les Rennais et permettra de mesurer le taux de pollution et ses évolutions en temps réel. Afin de réduire les coûts de développement du projet, mais aussi de faciliter son adhésion par les Rennais en minimisant le nombre de données personnelles échangées, Scalian n’utilisera qu’un nombre restreint de données pour faire fonctionner l’application.

« Avec le projet HealthKer, nous souhaitons créer un cercle vertueux. En informant sur le taux de pollution en ville et en proposant des moyens de déplacement moins polluants, nous espérons que les Rennais deviendront ambassadeurs de ces solutions gagnant-gagnant qui permettront également d’améliorer le cadre de vie. » complète Didier Rozzonelli, directeur R&D chez Scalian.

Libérez votre potentiel
avec Scalian

Rejoignez des hommes et des femmes passionnés.
Développez-vous dans une organisation où professionnalisme et esprit d’entreprise riment avec convivialité et bienveillance.

Trouver votre vocation en rejoignant Scalian