Pour répondre aux enjeux mondiaux de gestion des incendies, le consortium GOS-STK 4 FIRE propose une nouvelle solution de détection précoce des départs de feux de forêt
La gestion des incendies pour la protection des forêts et des espaces naturels est une préoccupation majeure dans de nombreuses régions du monde.
Aujourd’hui, les états n’ont que peu de solutions autres que d’investir massivement dans les moyens de lutte et sont particulièrement vulnérables. Les incendies peuvent causer des dégâts importants à la biodiversité, à l’environnement, à l’économie et à la sécurité publique.
Face à ces catastrophes naturelles ou anthropiques, une solution innovante de détection précoce est proposée par un consortium pour mieux répondre aux attentes des pays. Cette solution s’adapte aux conditions spécifiques de chaque région car les facteurs tels que le climat, la végétation et la densité de population varient considérablement.
La solution GOS-STK 4 FIRE (Global Operational Surveillance-Solutions & Tool Kit) proposée par le groupement mené par Telespazio France a pour objectif d’apporter de nouveaux moyens en combinaison de l’expertise humaine. Cette palette d’outils génère des informations plus précises et plus rapides pour de meilleures décisions sur la gestion des feux de forêts. Grâce à la fusion d’algorithmes basés sur de l’intelligence artificielle et différents vecteurs d’acquisitions de données, cette solution se base sur 3 piliers pour améliorer significativement les capacités de détection précoce et de suivi des feux de forêts.
Une surveillance continue des zones forestières
A base d’analyse de données multi sources (météo, images satellites, historiques, etc.), des changements dans la végétation, des zones de chaleur anormales ou toute autre anomalie pouvant amener à l’embrasement de la zone sont identifiées automatiquement. Des algorithmes d’intelligence artificielle sont entraînés pour reconnaître ces caractéristiques, anticiper les périodes à haut risques et prédire de potentiel événement afin d’alerter au plus vite les autorités compétentes.
Une détection régulière de signes précurseurs de feux de forêts
C’est à l’aide de capteurs IoT, de caméras et d’autres dispositifs mesurant divers paramètres environnementaux ou capturant des images des événements naissant ou en cours qu’une surveillance continue est également possible. Les données collectées en temps réel sont ainsi analysées par des modèles basés sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour détecter rapidement les feux de forêts et permettre une intervention rapide des équipes de lutte contre les incendies.
Une levée de doute et une surveillance de zones à risque spécifiques
Des drones équipés de caméras infrarouges ou visibles en détectant les départs de feux automatiquement avec des algorithmes embarqués sont déployés pour permettre des levées de doutes. Ces drones automatisés peuvent être déployés à la demande, sous contrôle humain, depuis les zones d’intervention temporaires ou depuis des postes de surveillance permanente de certaines zones à risque grâce à des solutions « Drone-In-A-Box » leur servant d’abris et de points de rechargement. Une fois la levée de doute effectuée, le panorama de la situation globale est obtenu régulièrement et automatiquement par l’acquisition d’une image satellite, issues des nouvelles constellations à fort taux de revisite.
La combinaison de toutes ces données associées à des données météorologiques, métier et historiques aboutit à une modélisation prédictive évaluant les conditions propices à l’apparition des feux, et ainsi aider à prendre des mesures préventives en amont.
Cette solution complexe et innovante est le fruit du travail du consortium GOS-STK constitué de six entreprises françaises : Telespazio France, Global Smart Rescue (GSR), ORAMA System, Scalian, SYLVIACARE et Kineis. Les travaux du consortium s’intègrent dans la démarche gouvernementale concernant la prévention et la gestion des risques incendies.
La solution sera présentée pour la première fois au salon ENVIRORISK le 28 septembre à Aix-en-Provence puis lors du Congrès National des Pompiers le 4 octobre à Toulouse.
A propos
GOS-STK a été constitué en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt National (AMIN) Projet Panoptès Solutions de détection précoce des départs de feux de forêt et d’espaces naturels et de suivi de ces feux sur le territoire national. Ses acteurs sont :
Telespazio France
TPZ-F est un acteur majeur dans le domaine spatial, notamment dans les opérations, la fourniture de données ainsi que dans leur analyse pour en extraire de la valeur ajoutée utile à divers domaines tels que la surveillance de l’environnement, la sécurité et la défense. Pour la prévision et la détection de feu, TPZ-F s’appuie sur le savoir-faire de ses équipes expertes en développement d’applications de géo-information, d’intelligence artificielle et d’exploitation des services associés. Les compétences mises en œuvre permettent de traiter un ensemble de flux de données en quasi-temps réel, qu’il s’agisse d’images d’observation de la Terre acquises par satellite (optique ou radar) ou par drone ou encore des données environnementales mesurées sur le terrain. Ces données sont fusionnées afin d’en dériver des éléments pertinents pour une surveillance active des feux de forêts.
www.telespazio.com
Global Smart Rescue
(GSR) est une start-up créée en 2019 avec le but de créer un monde plus sûr, au vu de la situation inquiétante de la planète et de la multiplication des catastrophes, qu’elles soient naturelles, industrielles ou même intentionnelles. Pour répondre à ces problèmes importants, GSR se place sur les domaines de l’anticipation et de la communication : Anticipation via le boîtier Little Alert Box (LAB ™) qui servira à récolter des informations importantes, détaillées et calculées en temps réel pour permettre une meilleur anticipation et préparation face aux dangers. Et l’axe communication avec des produits ne passant pas par les moyens de communication traditionnels mais privilégiant la télécommunication satellite pour un transfert des données protégé et une communication garantie malgré la difficulté du terrain et de la situation.
www.globalsmartrescue.com
ORAMA System
ORAMA-Net est la solution “Lite-Grid Multi-Hop” développée par ORAMA-System. Il s’agit d’une technologie radio qui permet d’établir une communication entre une plateforme métier et des objets connectés déployés sur le terrain, afin de former un réseau IoT (Internet des objets). La particularité d’ORAMA-Net réside dans le fait que ce sont les objets qui sont et qui font le réseau en se transmettant les données entre eux (jusqu’à 1 kilomètre entre chaque objet connecté, jusqu’à 9 rebonds entre le dernier objet et la micro-station, jusqu’à 18 kilomètres et 25 000 hectares autour de la micro-station, jusqu’à 65 000 objets connectés pris en compte pour une micro-station). Grâce à ces caractéristiques, ORAMA-Net est donc très performante en environnement contraint.
www.oramasystem.wixsite.com
Scalian
Dans le cadre du projet, la division Unmanned Systems du Groupe Scalian, spécialisée en systèmes de drones autonomes et en essaims, apporte entre autres la composante « drone aérien à la demande ». Et ce, pour la levée de doutes suite aux premières détections de départs de feu et le monitoring de zone afin de détecter des re-départs grâce à des solutions “Drone-In-A-Box” et des drones multi-rôles et hétérogènes.
SYLVIACARE
SYLVIACARE a été créée en 2021. L’objectif de SYLVIACARE est de proposer des solutions innovantes de détection incendie de proximité très réactives en exploitant la technologie des images infrarouge captées sous la canopée. La solution SYLVIACARE se veut complémentaire d’autres types de solutions de détection en apportant une réponse extrêmement rapide sur les zones les plus à risques des massifs à protéger. Compte tenu de l’extension continue des périodes à risques, la solution proposée par SYLVIACARE a été conçue pour être installée à demeure pour effectuer une surveillance 24h/24h tout au long de l’année pendant une longue période (10 ans) quelles que soient les conditions météorologiques et de visibilité.
www.sylviacare.fr
Kineis
L’entreprise hérite de 40 ans d’expertise du système Argos fondé par le CNES. Les zones de danger et de contact entre l’homme et la nature (axes routiers, voies ferrées, chemins pédestres) ne sont pas toujours couvertes par les réseaux terrestres. L’IoT satellitaire permet d’assurer la communication fiable sans zones blanches pour détecter les feux de manière précoce. La détection des feux de forêt dans des zones isolées représente un cas d’usage majeur de la technologie Kinéis. Notre connectivité du système est interopérable et complémentaire des réseaux terrestres pour les solutions de détection précoce.
www.kineis.com
Libérez votre potentiel
avec Scalian
Rejoignez des hommes et des femmes passionnés.
Développez-vous dans une organisation où professionnalisme et esprit d’entreprise riment avec convivialité et bienveillance.