Aventurier, explorateur et aujourd’hui défenseur des problématiques environnementales, écologiques, sociétales, des biotopes et de leurs spécificités, Rémi Camus, nous expliquera pourquoi « Oser, c’est gagner ! ».
Rémi Camus aurait pu avoir une vie bien rangée dans la restauration, mais au hasard d’une brocante, il découvre le livre de Jamel Balhi sur sa traversée des Amériques en courant, “Au cœur des Amériques”. Après l’avoir lu, il décide de changer de vie pour devenir aventurier.
Entre 2011 et 2018, il va entreprendre plusieurs expéditions qui, au-delà de l’exploit physique qu’elles représentent, sont aussi un message environnemental fort en faveur de la préservation de l’eau.
Pourquoi l’eau ? Peut être parce que dès sa traversée de l’Australie à pieds du sud au nord, il endure un manque d’eau qui lui fait boire son urine pour ne pas mourir déshydraté et survivre aux conditions extrêmes de chaleur et d’aridité. Lors de sa descente du Mékong en hydrospeed, il constate dans certains bras morts que les déchets et déjections en tout genre forment un amalgame de plus de cinquante centimètres de profondeur. La concentration d’ordures est très importante dans le delta du Mékong et ils terminent leur course dans les mers et océans. Le long des littoraux français, il parcourt à la nage 2650 kilomètres en 3,5 mois, dans le but d’alerter, de sensibiliser, d’éduquer la population à la pollution des eaux et à l’accès à l’eau potable dans le monde.
Il démontrera ses capacités d’aventurier au grand public lors de l’émission Wild, la course de survie, diffusée en 2018. En binôme avec Emmanuel Grimaud, il remportera le jeu où les équipes sont abandonnées sur un cercle virtuel à équidistance du centre et ont trois jours et deux nuits pour rejoindre le centre le plus vite possible, le tout sans eau ni nourriture.
Entrez dans l’aventure et découvrez cette Masterclass !