La DGA a émis en 2017 une Opération d’Expérimentation Réactive (OER) pour évaluer les moyens oculaires de réalité augmentée disponibles sur le marché pour les Fantassins.
Ce projet a permis à plusieurs corps d’armes de tester et évaluer en condition réelle la pertinence de ce type de solution avec pour objectifs d’augmenter la conscience de situation, de visualiser les alliés dans le champ visuel et de partager en temps réel la situation tactique avec une nouvelle interface visuelle pour simplifier la compréhension de l’environnement.
Les innovations majeures de ce projet portent sur l’utilisation de technologies SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) en remplacement du GPS, le module collaboratif des casques et les nouveaux modes de représentation de la SITAC (Situation Tactique) en opération (hologrammes, bandeau) avec ajout de nouvelles fonctionnalités pour aider le fantassin dans sa prise de décision.
Le Fantassin Augmenté Sécurisé et Tactique (FAST) conduit conjointement par la DGA et Scalian, a été présenté pour la première fois au public durant le salon Eurosatory en 2018. Ce système de réalité augmentée offre un angle de vision de 44° permettant de combiner à la fois des informations tactiques, des vidéos ou photos partagées ainsi qu’une vision améliorée grâce à la caméra thermique qui équipe le casque.
Plusieurs applications militaires et civiles sont rendues possibles grâce à cette solution telles que : les forces spéciales où la coordination des Blue Force Tracking est cruciale, les forces d’intervention antiterroristes et d’élimination d’engins explosifs, les sapeurs-pompiers ou les opérations de maintenance industrielle en outdoor ou sur voirie.