En 2024, Scalian soutient les zones humides

  • RSE

    2 février 2024

Dans le cadre de la journée internationale des zones humides, instaurée le 2 février 1971, Scalian a souhaité manifester son soutien à cette grande cause environnementale par une action concrète.

Les multiples bienfaits des zones humides

Etangs, lagunes, mares, marais, ruisseau, tourbières, prairies inondables… Les zones humides sont autant diversifiées que précieuses au maintien de l’équilibre environnemental et climatique. En effet, elles contribuent notamment à :

  • Absorber l’eau en bord de rivières et atténuent les crues (et peuvent éviter les inondations) ;
  • Favoriser l’infiltration vers les nappes souterraines ;
  • Piéger 30% du carbone dans le sol grâce à la photosynthèse de la végétation ;
  • Absorber jusqu’à 16% de l’azote ce qui permet d’améliorer la qualité de l’eau ;
  • Faire office de refuge pour la biodiversité en abritant 50% des espèces d’oiseaux et 100% des amphibiens.

Du fait de l’action de l’homme (urbanisation, routes, intensification de l’agriculture, intensification de la production forestière, les aménagements de cours d’eau, de zones portuaires, le prélèvement d’eau et les extractions de matériaux), les zones humides ont diminué de 50% au cours du siècle dernier et sont en danger. Il est important de les protéger et d’agir.

C’est ainsi que Scalian, dans la logique de ses engagements environnementaux, a décidé de se constituer acteur dans la protection et la restauration de milieux humides en devenant mécène du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt afin de soutenir un projet mis en œuvre par l’Office national des forêts (ONF).

Logo Agir pour la Foret

 

À la suite d’une consultation interne, Scalian soutient le projet de restauration hydrologique des tourbières de la forêt domaniale de Lacaune, dans le Tarn.

Le réseau des tourbières de Lacaune, au sud du Massif central, a longtemps permis de stocker l’eau en période de crue et, inversement, d’alimenter les ruisseaux quand leur niveau était au plus bas. L’abandon des pratiques de pâturage, les tentatives de remplacement des arbres feuillus par des résineux ainsi que l’évolution spontanée de la végétation ont entraîné une modification de la flore des tourbières qui a détérioré ses capacités hydrologiques.

Zones humides les Tourbières de Lacaune dans le Tarn

Panneau d’information sur le site pour informer les usagers des actions en faveur de la restauration des tourbières de Lacaune.
Crédit photo : Quentin GIDY / ONF

 

Le projet soutenu par Scalian, mené par l’ONF depuis 2021, a pour objectif de restaurer ces tourbières : études, travaux de drainage, de comblement, amélioration des sentiers… Ainsi, il va contribuer à la biodiversité locale et à la lutte contre le changement climatique car les tourbières sont d’excellents puits de carbone.

Retrouvez plus d’informations sur l’utilité des tourbières sur www.zones-humides.org ou dans cette vidéo :