Scalian continue sa mobilisation pour la 4ème année consécutive
En 2022, comme depuis 2019, le groupe Scalian s’est engagé dans des programmes de contribution à la contribution pour le climat (compensation carbone) avec Reforest’Action, spécialiste de la forêt.
Pour cette nouvelle campagne, le groupe Scalian agit sur 3 domaines :
La plantation d’arbres :
- 550 arbres ont été financés par Scalian à Saint-Amans-Soult, en France dans le Tarn (81), sur une parcelle d’épicéas victimes d’une attaque d’insectes, les scolytes. Ce projet mené par Reforest’Action compte au total 8 136 arbres qui permettront de restaurer, diversifier et fortifier le peuplement pour faire face aux futurs aléas climatiques comme biologiques. Une fois mature, le peuplement sera aussi utile à la production de bois d’œuvre.
- 550 arbres supplémentaires ont été financés par Scalian sur des terrains agricoles de Manhay Grand Menil, en Belgique. Ce projet global introduit 1700 arbres dans le paysage avec l’objectif de former des linéaires et ainsi améliorer la fertilité des sols. Brise-vents naturels, les haies fournissent des îlots de fraîcheur et parfois de la nourriture pour les animaux en pâture.
La compensation carbone
Scalian compense 200 tonnes de CO2 par l’achat de 200 crédits carbone certifiés VCS sur un projet de conservation forestière à Labréa au Brésil.
La participation à un projet français labellisé Bas-Carbone par le Ministère de la Transition Écologique
En complément, et pour la première fois, Scalian participe au financement d’un projet de boisement en Seine-Maritime, bénéficiant du Label Bas-Carbone, délivré par le Ministère de la Transition Écologique. Le projet global vise à boiser plus d’une dizaine d’hectares d’anciennes terres agricoles. Ce projet contribuera au stockage de plus de 3400 tonnes équivalent CO2 sur les 30 prochaines années. La participation de Scalian permettra de stocker 100 tonnes équivalent CO2 au cours des 30 prochaines années grâce aux 450 arbres plantés pour ce projet.
Créé par le Ministère de la Transition Écologique avec la collaboration de nombreux partenaires, Le Label Bas-Carbone a pour objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone nationale de la France en suscitant le développement de projets dans tous les secteurs diffus : forêt, agriculture, transports, bâtiment, etc.