Joël Lafourcade et Mandiaye Fall, respectivement business manager et consultant scientifique chez Scalian, présentent la première mission de modélisation scientifique Scalian réalisée pour ArianeGroup. Au passage, ils nous partagent leur passion pour le spatial et ce lanceur mythique.
Une fusée Ariane est constituée de plusieurs étages et autant de moteurs particuliers. Le premier étage est équipé d’un moteur P120C pour propulser l’engin, le second étage est équipé d’un moteur Vulcain 2.1 et assure les 8 premières minutes de vol. Le troisième moteur, nommé Vinci est la dernière génération de moteurs d’étage supérieur cryogéniques. Sa force est de pouvoir se rallumer jusqu’à trois fois pour placer plusieurs charges utiles sur différentes orbites, selon les plans de vol définis en amont. Grâce à lui, Ariane 6 pourra notamment déployer des constellations, des ‘crabes’ de microsatellites.
Le développement de ces projets d’innovation pour Ariane 6 sont toujours en cours, notamment les projets de simulation. C’est là que Scalian arrive sur le pas de tir ! La mission de Mandiaye est de travailler sur la simulation de la fusée en temps réel pour analyser son comportement et éviter des essais physiques coûteux. Intégré au site ArianeGroup en région parisienne et en lien avec d’autres équipes en Normandie, il développe des modèles mathématiques et informatiques pour modéliser le comportement du moteur de la fusée selon les différentes phases du vol, mais aussi le comportement de l’ensemble du troisième étage appelé UL Pro qui est composé du moteur, de l’APU – Auxiliary Power Unit, des réservoirs, etc…
Notre client bénéficie ainsi pour la première fois de nos expertises en ingénierie et développement de systèmes embarqués. Mandiaye pilote un centre de services multi-compétences (logiciel, simulation, IVVQ et IA).
Le premier vol test est prévu pour 2022… en attendant les simulations continuent !