Les enjeux de la mondialisation, de l’entreprise étendue et des environnements de travail collaboratifs imposent aux industriels de développer des systèmes depuis des localisations réparties partout dans le monde. Dans le contexte des systèmes embarqués temps réel, les contraintes de latence et de robustesse des données échangées impliquent souvent de devoir déplacer les systèmes en proximité directe afin de permettre leur mise au point et d’assurer leur validation.
Afin de répondre à ces challenges, AIRBUS a lancé en 2013 un vaste programme de virtualisation des moyens d’essais dont fait partie le programme SWING. L’outil est une passerelle d’interconnexion générique qui permet de faire dialoguer des systèmes embarqués répartis sur des sites distants via le réseau intranet ou internet. La performance et la fiabilité du système SWING permettent de connecter et de synchroniser des systèmes en temps réel, à distance via le réseau en simulant une liaison filaire. Les fonctionnalités du produit permettent de configurer, d’opérer, de tester et de maintenir les systèmes et les moyens d’essais à distance.
Le système SWING se compose d’un ensemble de PC industriels connectés au réseau LAN d’un côté, et aux systèmes embarqués de l’autre. Son architecture modulaire et générique, basée sur des solutions COTS, permet d’ores et déjà d’échanger des données AFDX, A429, Ethernet, analogiques et discrètes. Scalian est impliqué depuis 2014 auprès d’AIRBUS en tant qu’équipementier du système SWING. Scalian a assuré l’architecture du système et a mis en place une équipe pluridisciplinaire afin d’intégrer et de développer les briques matérielles, logicielles, réseau et les protocoles de communication.
Le produit est livré depuis fin 2018 et utilisé quotidiennement par AIRBUS pour connecter ses systèmes localisés à Toulouse et sur 4 sites en Europe. Les évolutions futures du système laissent entrevoir son ouverture à de nouveaux protocoles de communication, et à son intégration dans la chaîne de validation virtualisée et sa qualification pour la validation de systèmes critiques certifiés.
Articles connexes