IA : Scalian acteur du 3IA de Toulouse, présentation du projet ANITI

• Innovation

25 septembre 2019

Projet Aniti

L’Intelligence Artificielle constitue un ingrédient essentiel des stratégies de transformation de nos clients. Elle devient l’objet d’une âpre guerre que se livrent les grandes nations technologiques, les géants américains (GAFAM) et chinois (BATX) seront les maîtres absolus si le reste du monde ne réagit pas…

Conscient de cet enjeu, Emmanuel Macron a commandé une étude pour définir une stratégie de développement de l’expertise IA en France. Cette étude a débouché sur la création de 4 Instituts Interdisciplinaires de l’Intelligence Artificielle (3IA), constitués d’acteurs institutionnels, académiques et industriels, qui se voient confier des sujets de recherche avec un budget issu d’investissements privés et académiques, abondés à 100% par l’Etat.

L’Université Fédérale de Toulouse fait partie des 4 candidats retenus, à travers son projet ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute). Scalian a intégré ce projet dont les domaines ciblés sont le transport, l’environnement et la santé. Dans ces domaines, les thématiques d’IA pour le design, l’aide à la décision et l’optimisation des processus industriels, d’acceptabilité (au niveau social, économique, juridique et éthique) et d’explicabilité certifiable constituent les 3 piliers de recherche.

Scalian intervient particulièrement sur les deux dernières cités. L’enjeu est majeur pour les industries régulées : pour certifier leurs systèmes, elles doivent pouvoir en expliquer le mécanisme. Les organismes de certification réclament visibilité et compréhension des opérations qui ont conduit à un résultat, fût-il correct. L’IA présente aujourd’hui une limite dans ce domaine, les technologies Machine/Deep Learning fonctionnant à l’heure actuelle en « boîte noire ».

Notre contribution se traduit par la mise à disposition de ressources Data Science au sein de l’IRT Saint Exupéry à Toulouse, et à Montréal, nous ouvrant ainsi le territoire canadien, une des places fortes de l’IA dans le monde. L’intégration de Scalian permet de participer à l’élaboration des stratégies futures de l’IA avec des industriels clés tels qu’Airbus, Safran, Thales, le CNES, Syngenta, Continental et bien d’autres.

Un projet de longue haleine, qui nous garantit l’alignement de nos travaux sur les intérêts de nos clients, grâce à de nouveaux modèles de collaboration, et nous place de fait en acteur de la défense des intérêts nationaux.

ANITI IA recherche toulouse