Vers une bulle digitale de l’opérateur
Les industries accélèrent leur sophistication mais n’offrent pas de solution mobile adaptée à l’humain sur le terrain. Or l’humain est au centre des processus, son niveau de compétences et d’exigences s’élève de pair avec la complexification de ses tâches (production, assemblage, maintenance, formation, etc.).
Son environnement se digitalise et lui aussi doit se digitaliser avec des solutions adaptées à son métier. Ainsi, le choix d’une démarche « petits pas » débutant par le prototypage des usages permet d’évoluer vers des solutions industrialisées viables pour l’opérateur augmenté, où l’utilisateur final reste au cœur du processus de décision des technologies qu’il peut accepter. Des dispositifs permettent à l’opérateur d’évoluer dans son environnement enrichi grâce aux commandes d’interaction naturelle.
Scalian a déployé des solutions matures aux usages précis : le guidage et la navigation dans un environnement complexe ou inconnu, Le contrôle sécurité et l’accès mains-libres à de la documentation, Le support distant par un expert, et le renforcement de la sécurité grâce à des EPI connectés.
Avec son écosystème d’objets intelligents portés ou en champ proche, on voit se former la bulle digitale de l’opérateur. Elle se focalise d’abord sur la sécurité et l’apport de compétences à l’opérateur en étant connectée au système d’information et profitera in fine à la performance industrielle.
Articles connexes