Scalian participe au projet Metis (Multiphysics Exploration Technology Integrated System), lancé par Total dans le cadre du programme de recherche « Earth Imaging » de sa branche Exploration & Production.
Ce projet vise à révolutionner l’acquisition géophysique à l’aide de drones autonomes. L’ambition de ce projet est de disposer d’ici 2021 d’un pilote d’échelle industrielle en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au cours d’une campagne d’acquisition sismique de grande envergure couvrant une zone de plusieurs dizaines de kilomètres carrés.
Des méthodologies et technologies ont été développées pour améliorer la qualité des images 3D du sous-sol dans des contextes géologiques toujours plus complexes, notamment pour les zones onshore difficiles d’accès. Metis s’appuie sur 25 drones et des dizaines de milliers de DARTs (Downfall Air Receiver Technology – capteurs sismiques sans fil) pour obtenir en temps réel une image du sous-sol de qualité, tout en diminuant les coûts et les risques.
Dans le cadre d’un consortium avec Altran, Scalian est spécifiquement en charge de l’architecture système et logicielle de la flotte de drones dont l’enjeu technologique principal consiste à la rendre fiable, autonome et intelligente. Dans cette optique, Scalian développe un logiciel embarqué permettant aux drones de se coordonner entre eux grâce à un réseau de communication dédié et d’assurer la mission avec une forte autonomie.
Le groupe intervient également dans la spécification et la conception du drone et de sa charge utile. Un simulateur dédié permet de tester au sol la majorité des briques logicielles et matérielles développées. Les parties prenantes de ce projet sont étroitement impliquées dans les réflexions et la définition des futures règlementations aériennes liées à l’opération de drones en Europe et dans le monde. Scalian intervient dans ce projet au sein d’une équipe internationale parmi lesquels Altran (Coordination du Projet et Développement de la Station Sol, FR), ISS (Drones, UK) mais aussi SAExploration (Opérations sismiques, USA), Wireless Seismic (Capteurs sismiques, USA), RPS (Opérations drones, UK).