Un ‘smart catalogue’ pour transformer les processus et outils Achats

  • Expertise

    29 juillet 2021

Smart Catalogue ou comment digitaliser les processus Achats

Rapprocher fournisseurs et directions Achats des entreprises tout en capitalisant sur les nouvelles pratiques du numérique, voici l’un des enjeux majeurs de Scalian.

C’est à ce titre que le groupe a développé un outil collaboratif entre les services Achats de ses clients et de leurs fournisseurs : la solution ‘Smart catalogue’. Cette solution met à disposition des utilisateurs internes autorisés, un ensemble de produits ou services référencés sous forme de catalogues électroniques en mode SAAS.

L’objectif est de :

  • Faciliter et optimiser l’acte d’achat
  • Améliorer l’expérience utilisateur des clients internes de la solution via une interface adaptée et harmonisée
  • Permettre de recentrer les acheteurs et les clients internes sur des activités à plus forte valeur ajoutée

La solution développée est le résultat d’une étroite collaboration entre les deux entités Scalian Operations Performance (OP) et Scalian Digital Systems (DS). Elle rassemble à la fois une expertise Achats et un savoir-faire numérique, le tout mis au service du client. L’hébergement et l’infogérance sont assurés par les équipes de Scalian DS via une solution Cloud.

Au-delà de ses aspects fonctionnels, la e-plateforme collecte l’ensemble des données générées permettant la production d’un reporting de suivi des consommations ainsi que l’étude des parcours utilisateurs afin d’en améliorer son utilisation.

La plateforme a été déployée chez AIRBUS en décembre 2018 sous l’appellation « Punch Out ». CMT+ Scalian a ainsi été le premier fournisseur de services à externaliser, héberger et gérer son premier catalogue de services en collaboration avec les services Achats d’AIRBUS.

Fort de cette expérience et en respect avec la stratégie Achats d’AIRBUS, Scalian a migré fin 2019 l’ensemble de ses catalogues agréés vers cette nouvelle plateforme. Le groupe Scalian ambitionne, avec l’aval d’AIRBUS, d’accompagner tous les fournisseurs de produits et services qui souhaiteraient utiliser cette solution. Le Smart Catalogue a, par ailleurs, été présenté à certains des clients de Scalian de l’aéronautique, du spatial et de l’énergie.

achats processus smart catalogue transformation
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.

Sébastien Herrera

Global Account Director