L’Aerospace APQP, un levier de compétitivité

  • Expertise

    2 mai 2016

L'aerospace APQP les bonnes pratiques de l'automobile pour plus de performance industrielle

L’industrie aéronautique adapte les bonnes pratiques de l’automobile pour relever ses challenges industriels.

L’industrie aéronautique fait face à de nouveaux défis industriels induits par une demande en constante croissance, émise par des clients aux attentes toujours plus fortes et des produits hautement complexes issus d’une supply chain en pleine mutation.

A l’heure de la compétitivité et de la profitabilité, il est impératif pour les avionneurs de mettre sur le marché dans les meilleurs délais des produits matures répondant au mieux aux besoins de leurs clients. Pour ce faire, l’industrie aéronautique s’est appuyée dès 2012 sur un standard éprouvé de l’industrie automobile, l’APQP (Advanced Product Quality Planning), afin d’en dériver le cadre méthodologique et les outils nécessaires à sa montée en maturité : l’Aerospace APQP, standardisé à travers l’EN9145:2016.

Au-delà de la structuration du cycle de développement qu’il propose, l’Aerospace APQP permet d’agir directement sur la qualité du produit en réduisant la variabilité des processus et en anticipant les risques et les potentiels défauts.

Depuis 2012, Scalian accompagne les constructeurs aéronautiques dans la définition et la mise en œuvre de ce nouveau standard sur quelque uns de leurs programmes, contribuant ainsi à l’obtention, sur certains produits, d’une réduction de 30% des concessions et de 40% des non-conformités détectées en vie série.

aéronautique APQP qualité spatial supply chain
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.

Benoît Tridon

Industrial Performance Service Line Director