IAM-PKI les nouveaux cerbères des communications vers les systèmes satellitaires

  • Expertise

    28 juillet 2021

sécurisation des communications satellitaires

La mutation du marché spatial-satellitaire oblige les acteurs historiques de ce secteur à se réinventer.

C’est à ce titre que l’un d’eux souhaite proposer à l’ESA (Agence Européenne de l’Espace) l’intégration d’innovations technologiques et d’évolutions opérationnelles majeures dans les nouveaux programmes.

Ces principes induisent la multiplication des échanges d’informations Sol-Air, qu’il est par conséquent nécessaire de sécuriser. Cette sécurisation de l’information devient un élément essentiel de la conception de ces systèmes complexes, la cybersécurité se transforme donc en un enjeu clé.

Scalian s’est vu confier la réalisation des supports de présentation des technologies innovantes ciblées et la définition des architectures préliminaires associées, sur le périmètre du segment sol. Au cœur de ces propositions, les concepts IAM (Identity and Access Management) et PKI (Public Key Infrastructure) revêtent un caractère innovant en matière de sécurité. Scalian a ainsi conçu l’architecture préliminaire de gestion des identités, réalisé les documents techniques associés, ainsi que les supports d’argumentation à destination de l’ESA dans le respect des exigences règlementaires GNSS (Global Navigation Satellite System).

communications cybersécurité satellite spatial
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.
Stéphane Devarenne

Stéphane Devarenne

Managing Director