Le leagile, contraction de Lean et Agile, la combinaison des deux approches industrielles dans le domaine de la production collaborative
Lorsqu’une industrie est soumise à des changements qu’elle ne peut pas prévoir, elle se doit d’être agile. Scalian opère par transposition des méthodes « agiles » héritées du développement des logiciels, à la production de biens matériels, véritable expérience de co-création. L’Agile Manufacturing entre dans le domaine de la production collaborative. Il intègre ces outils en réponse aux changements rapides de technologies, aux demandes clients, et de manière générale à des variations dynamiques du marché.
La production agile est parfois vue comme une étape après le déploiement du Lean Manufacturing. On parle même parfois de production « leagile » pour faire référence à la combinaison des deux approches industrielles. La gestion de projet repose essentiellement sur un immense mur de post-its, appelé Kanban. Sur ce tableau figure l’ensemble des tâches nécessaires au bon déroulement du projet, du marketing à la conception, en passant par la production ou la gestion financière.
Cette approche facilite le partage de la vision produit, l’approche centrée sur l’utilisateur pour une réponse rapide et adaptée aux demandes clients.