Scalian revient au Laval Virtual 2023

  • Agenda

    4 avril 2023

Scalian est au Laval Virtual 2023

Cette année encore, Scalian sera présent au Laval Virtual, représenté par le Centre d’Excellence Simulation & Réalité Mixte. A l’occasion de la 25ème édition, les réalisations exposées adresseront 3 domaines d’application :  Learn & Share –  Acquire, Process, Display –  Simulation & Data Enhancement.

Pour chacun de ces domaines, les visiteurs vont pouvoir découvrir entre autres, un outil destiné à de la formation, un autre permettant de ‘scanner’ littéralement des bâtiments et une réalisation de simulation pour le secteur de la défense.  

Learn & Share

CLASS est le nom pour « Collaborative Learning in Augmented-reality Social Software ». L’un des défis majeurs actuels de l’enseignement moderne est de capter et surtout de maintenir l’attention des étudiants. CLASS, outil destiné aux instituts de formation est une application qui permet de faciliter l’échange entre les élèves et l’enseignant en rendant l’apprentissage ludique, immersif et surtout collaboratif.  L’objectif est d’amener plus de concret dans des cours théoriques grâce à la réalité augmentée, en permettant aux élèves de visualiser des objets complexes en vue partagée.

Par exemple, une moto lors d’un cours de mécanique ou encore des organes du corps humains pour des étudiants en médecine.  Le professeur peut ainsi présenter progressivement des concepts de plus en plus poussés grâce à des vues éclatées et des animations de ces objets. Chaque sous-partie de ces objets est manipulable, annotable, séparable selon diverses perspectives. Toutes ces interactions permettent ainsi de remettre le jeu au cœur de l’enseignement.

Note d’expert

“En tant qu’ingénieurs, nous trouvons ce projet passionnant, car il nous a permis de designer, architecturer l’outil que nous aurions adoré utiliser lorsque nous étions étudiants.”
Nicolas BELLOT, Senior Developper in 3D & AR

Acquire, Process, Display

EasyBIM est une solution de scan de logement utilisable sur les derniers IPhone et IPad. Grâce à la précision du capteur LiDAR et une reconnaissance d’entités variées propulsée par IA, EasyBIM permet d’obtenir un scan précis et détecte différents éléments comme les murs, les portes ou les fenêtres.
Le process de scan d’une pièce prend en moyenne 3 à 4 minutes et donnera accès à l’utilisateur un plan 2D précis et un modèle 3D simplifié. Le plan 2D est totalement ajustable et arrangeable à l’aide d’un éditeur ergonomique permettant de recréer avec réalisme le plan de votre logement. L’application permettra aussi, grâce à une gestion sur le temps des données et l’ajout de commentaires/photos, d’effectuer facilement des états des lieux.

EasyBIM De plus, les données issues du scan et de l’arrangement fait par l’utilisateur peuvent partager facilement. En effet, EasyBIM peut exporter le logement dans des formats de fichier utilisés dans le BIM (Building Information Modeling) comme le format DXF (2D) et FBX (3D).

Note d’expert

“Ce projet a été monté brique par brique en faisant énormément de recherche. Avant d’arriver à cette solution presque terminée, plusieurs pistes ont été explorées et testées. De plus, on se rend vite compte de la portée d’un tel projet, on peut facilement imaginer que le produit sera utile pour de nombreux acteurs du bâtiment que ce soit pour les architectes, les artisans ou les agences immobilières.”
Malo LE ROUX, R&D Engineer, Lead Tech AR

En complément, Scalian a également développé la solution OPAIR pour « Territoire d’énergie Mayenne » qui permet de visualiser les réseaux enterrés grâce à une solution de réalité augmentée. Cette solution permettra de préparer de manière plus précise les travaux sur les réseaux tout en assurant une fiabilité et une sécurité accrues des intervenants.

 

Simulation et Data Enhancement

Le CEN Simulation et Réalité Mixte présentera également SITAC un outil d’aide à la décision. pour la DGA. SITAC (pour SItuation TACtique) est une application de visualisation de simulation, développée par Scalian pour la DGA. Celle-ci permet d’afficher l’état d’un scénario de simulation, à tout moment, ainsi que ses résultats associés.
Le développement de l’application est fait sur le moteur 3D Unity, afin de permettre une compatibilité avec une vue en réalité mixte, en plus de l’application sur PC. 

SITAC

Note d’expert

“Afficher des informations complexes, géoréférencées, multi-métiers, de façon ergonomique et performante est une problématique particulièrement ambitieuse. En effet, la visualisation de différents types d’informations sur un globe terrestre, avec précision et à différentes échelles est un enjeu technique majeur. C’est également un besoin transposable à divers secteurs d’activités, comme le spatial, le transport et les télécommunications.”
Antoine FRABOUL, Developper , Lead Tech 3D – Kelig PERIGAULT, Lead Tech

Trio Malo, Nicolas & Antoine

Nous avons attisé votre curiosité ? Rendez-vous du 12 au 14 avril 2023 sur le stand A23 pour en savoir plus sur toutes ces réalisations et rencontrer nos experts !

Je participe !

 


 

Le Centre d’Excellence Simulation/Réalité Virtuelle/Calcul Haute Performance

Situé à Rennes, constitué une cinquantaine de personnes, le Centre d’Excellence comprend dans ses équipes des ingénieurs en développement, des Docteurs en physique et des ingénieurs avec une double compétence en informatique et modélisation physique ou scientifique. Le Centre d’Excellence a au fil des années, développé des briques technologiques (des outils de simulation) qui permettent aux clients de produire des données synthétiques en fonction de leurs applications. Le Centre d’Excellence a également investi des moyens sur l’intelligence artificielle, notamment en partenariat avec le Lab Innovation Scalian.

CEN Rennes Laval Virtual réalité augmentée réalité mixte réalité virtuelle