Le consortium GOS-STK propose une solution innovante pour la prévention des incendies

• Actu

28 septembre 2023

Vue de haut d'un feu de forêt

La gestion des incendies pour la protection des forêts et des espaces naturels est une préoccupation majeure dans de nombreuses régions du monde. Les incendies peuvent causer des dégâts importants à la biodiversité, à l’environnement, à l’économie et à la sécurité publique. Face à ces catastrophes, les États ont jusqu’à présent eu peu de solutions autres que d’investir massivement dans les moyens de lutte, se retrouvant ainsi particulièrement vulnérables.

Cependant, une lueur d’espoir émerge avec une solution innovante de détection précoce proposée par un consortium composé de six entreprises : Telespazio France, Global Smart Rescue (GSR), ORAMA System, Scalian, SYLVIACARE et Kineis.

Cette solution, baptisée GOS-STK 4 FIRE (Global Operational Surveillance-Solutions & Tool Kit), a pour objectif d’apporter de nouveaux moyens en combinaison avec l’expertise humaine pour améliorer significativement les capacités de détection précoce et de suivi des feux de forêts.

La force de cette solution réside dans son adaptabilité aux conditions spécifiques de chaque région, car des facteurs tels que le climat, la végétation et la densité de population varient considérablement. Voici comment fonctionne cette innovation en trois étapes cruciales :
1. Surveillance continue des zones forestières
2. Détection régulière de signes précurseurs de feux de forêts
3. Levée de doute et surveillance de zones à risque spécifiques

La combinaison de toutes ces données, associées à des données météorologiques, métier et historiques, aboutit à une modélisation prédictive évaluant les conditions propices à l’apparition des feux, et ainsi aide à prendre des mesures préventives en amont.

Cette solution complexe et innovante est le fruit du travail du consortium GOS-STK, qui s’intègre dans la démarche gouvernementale concernant la prévention et la gestion des risques d’incendies. Elle a été présentée pour la première fois au salon ENVIRORISK le 28 septembre à Aix-en-Provence, et le sera à nouveau lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers le 4 octobre à Toulouse et durant l’UAV Show à Bordeaux les 10 et 11 octobre.
Cette avancée technologique offre une lueur d’espoir dans la lutte contre les incendies de forêt, en combinant l’intelligence artificielle, les données satellitaires et la surveillance continue pour mieux protéger nos précieuses ressources naturelles et notre sécurité. Un pas de géant vers un avenir plus sûr pour nos forêts et nos espaces naturels.

Consultez notre communiqué de presse pour plus de détails :

Je découvre

drone forêts GOS-STK GOS-STK 4 FIRE incendie intelligence artificielle new space prévention