Scalian développe Simul’Aides pour l’ADEME

Simulateur de calcul des aides pour les travaux de rénovation.

Scalian développe Simul’Aides pour l’ADEME, le simulateur d’aides pour les travaux de rénovation

Avec plus de 400 000 simulations réalisées en quelques semaines, l’application SIMUL’AIDES est devenue l’outil indispensable des ménages en quête de performance énergétique et symbolise l’expertise de Scalian sur les projets numériques d’envergure.

Mandatée par l’ADEME, Scalian, entreprise française spécialiste de la transformation, dans les milieux de haute complexité, réalise l’application Simul’Aides. Déployée sur le site gouvernemental FAIRE, Simul’Aides permet à tous les particuliers de réaliser une estimation des aides financières dont ils peuvent bénéficier lors de travaux de rénovation. Le Ministère de la Transition Écologique contribue activement à la définition des évolutions de Simul’Aides en l’utilisant comme un des principaux outils en relais du dispositif d’accompagnement des ménages.

Simul’Aides, l’outil d’estimation d’aides lors de travaux de rénovation

En 2015, l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) lance un appel d’offres pour la création d’une application permettant d’estimer les aides auxquelles les particuliers peuvent prétendre lors de travaux de rénovation. L’ADEME souhaite pouvoir disposer d’un outil facilement paramétrable et évolutif qui permette de prendre en compte la législation actuelle et future, notamment les règles d’éligibilité et de cumul d’aides.

« Simul’Aides est un projet complexe : l’application doit prendre en compte de nombreux paramètres, en assurant à la fois une maintenance et des mises à jour très régulières. En effet, les estimations d’aides pour les ayants droit évoluent très rapidement. Le moteur que nous avons conçu devait donc répondre à ce besoin d’évolutions permanentes mais aussi à la multiplicité des aides : catégories de travaux et origines des aides (nationales, régionales, départementales, …). » précise Gatien Mellion, chef de projet chez Scalian. Scalian remporte l’appel d’offres et commence alors à travailler sur le projet, baptisé Simul’Aides.

Un projet régional déployé au niveau national

Initialement créée pour la seule région Haute-Normandie, Simul’Aides a tant convaincu qu’elle a par la suite été déployée dans d’autres régions jusqu’à couvrir tout le territoire, y compris l’Outre-mer.

C’est en 2020, sous l’impulsion d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, qu’il a été décidé de déployer Simul’Aides sur le site gouvernemental Faire.fr afin de permettre à l’ensemble des citoyens de connaitre les aides auxquelles ils ont droit en cas de travaux de rénovation.

« C’est tout un travail de refonte du site et d’ergonomie qui a été mené à l’automne par les équipes de Scalian. Créée en 2015 pour être utilisée à un niveau régional, l’application doit désormais supporter un afflux de connexions 20 fois plus important cette année et répondre à des attentes de design plus moderne. Ce projet nous donc a mis face à un véritable défi technique et ce, avec un calendrier très serré ! Un vrai challenge remporté grâce à l’organisation des équipes de Scalian en collaboration avec celles de l’ADEME et à leur fort investissement vis-à-vis de cette application dont la visibilité a été démultipliée. » complète Eric Foquet, directeur de projet chez Scalian.

Depuis le début de l’année 2020, 1 million de simulations ont été effectuées sur l’application. Plus de la moitié d’entre-elles a été effectuée à partir d’octobre 2020, avec la mise en place de la nouvelle aide MaPrimeRénov, ayant entrainé une très forte affluence sur le site.

Libérez votre potentiel
avec Scalian

Rejoignez des hommes et des femmes passionnés.
Développez-vous dans une organisation où professionnalisme et esprit d’entreprise riment avec convivialité et bienveillance.

Trouver votre vocation en rejoignant Scalian