Depuis 2019​, Scalian s’engage en faveur de la reforestation

  • RSE

    3 août 2021

Scalian plante des arbres pour compenser son empreinte carbone

Historique du projet 

Le groupe Scalian s’est engagé dans son premier projet de soutien à la forêt et de compensation carbone en 2019 aux côtés de Reforest’Action, spécialiste de la forêt en France et dans le monde. 

Cette initiative volontaire s’est concrétisée par la plantation de 2100 arbres en France, dont 1 000 arbres dans Le Loiret (45), 749 dans l’Eure-et-Loir (28) et 351 dans la Somme (80). Ce premier projet de reboisement, associés à des crédits carbone, a permis la compensation de 300 tonnes de CO2.

En 2020, Scalian a renouvelé son engagement auprès de Reforest’Action en plantant 1 750 arbres en Europe :  250 arbres en Belgique et 1 500 en Espagne. Ce second projet de reboisement, associés à des crédits carbone, a permis la compensation de 250 tonnes de CO2.

En 2021, Scalian poursuit son action en faveur de la forêt avec Reforest’Action en plantant 2 450 arbres répartis dans 4 pays :  800 au Portugal, 725 au Kenya, 725 en Côte d’Ivoire et 200 en Guinée. Ces plantations, associées à des crédits carbone, ont permis la compensation de 350 tonnes de CO2.

Voir toutes nos actions

Projets de reforestation 

Le choix de reforestation vient compléter nos actions internes de réduction d’émissions mises en place dans le cadre de notre démarche environnementale globale. Les projets sont choisis en interne selon leur nature, les bénéfices sur le territoire local et leur localisation. L’ensemble des projets forestiers soutenus par Reforest’Action « ont pour objectif de développer la multifonctionnalité des forêts, et de contribuer à générer des bénéfices pour la planète et l’humanité. Tous les projets sont abordés et suivis en étroite collaboration avec les partenaires techniques sur le terrain ». Reforest’Action agit au sein de « quatre typologies de terres émergées : les milieux forestiers, urbains, agricoles et côtiers. […] Dans une volonté de recherche de qualité des projets forestiers et d’amélioration permanente de la démarche, [l’organisme] a mis en place la vérification de [ses] projets forestiers par un organisme tiers. Ainsi, depuis 2020, Ecocert Environnement atteste de la réalité des projets forestiers de Reforest’Action ». 

Découvrez-en davantage sur l’approche des projets par Reforest’Action

Bénéfices de la reforestation

« Les forêts sont des alliées de l’humanité. Elles sont indispensables dans la préservation des équilibres sociaux et écologiques et nous rendent chaque jour de multiples services inestimables. Elles ont un rôle prépondérant sur le climat, la biodiversité, mais aussi sur le développement socio-économique. » 

Quelques chiffres de Reforest’Action : 

  • Les forêts et les arbres absorbent l’équivalent de quelque 2 milliards de tonnes de CO2 chaque année.
  • ¼ des émissions de gaz à effet de serre annuelles de la France sont absorbées par le puits de carbone de la forêt française
  • La  forêt  joue  un  rôle  vital  dans  le  cycle  de  l’eau : Elle permet, entre autres, de rafraîchir l’air et de participer à la formation de nuages de pluie mais aussi de purifier et retenir l’eau dans  ses  sols. 75% de l’eau douce accessible aux activités humaines vient des forêts.
  • Les  arbres  sont  de  grands  alliés  dans  la  protection de nos territoires en contribuant à limiter,  entre  autres,  phénomènes  d’érosion,  inondations, crues et glissements de terrain. L’absorption de l’eau sur le sol forestier est 6 fois supérieure à celle d’une simple parcelle d’herbe de surface égale.
  • L’arbre fournit un engrais naturel grâce aux 40 % de sa masse végétale qui retourne à la terre, chaque année.

Pour en savoir plus sur les apports de la forêt.

Découvrir Reforest’Action

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise certifiée B Corp dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts en France et dans le monde, en réponse à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité. Pour ce faire, Reforest’Action sélectionne des projets forestiers, les soutient financièrement et en assure la qualité, afin de développer leur multifonctionnalité environnementale, sociale et économique dans la durée. La mission de Reforest’Action est rendue possible grâce aux financements participatifs de citoyens et d’entreprises. Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a planté et protégé plus de 12 millions d’arbres dans 35 pays, sensibilisé 20 millions de personnes à l’importance des forêts, et généré un impact positif sur les conditions de vie de plus de 150 000 personnes à travers le monde. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet :  www.reforestaction.com 

compensation carbone Environnement reforestation rse