Penser « durable » jusque dans l’espace : une réalité pour Scalian

  • Expertise

    7 December 2022

Activités spatiales chez Scalian

Comme pour toutes les activités terrestres, le monde du spatial n’échappe pas à la question de la durabilité. Les enjeux de réutilisation, de recyclage, d’empreinte environnementale sont non seulement présents chez les acteurs historiques, mais ils impactent également les acteurs du « new space ».
L’accès du secteur à des acteurs privés a ouvert la voie avec des lanceurs réutilisables. Ces derniers ont permis de réduire les coûts, mais quid de l’empreinte environnementale ? C’est toute la démarche entreprise par le Centre d’Excellence National (CEN) « Simulation, HPC Réalité Mixte » basé à Rennes.

La simulation au service d’un espace durable

Dans le cadre d’un appel à projet interne « Ambition 2024 » lancé par la direction du groupe en 2021, une équipe d’ingénieurs passionnés a décidé de s’atteler au développement d’un outil de simulation aboutissant à une IA capable de piloter une fusée. Un concept faisant l’objet d’un intérêt pour le CNES et lauréat du challenge  “Intelligence Artificielle appliquée au transport spatial” en juillet 2022.

Déjà plébiscité par Scalian, cette équipe d’ingénieurs s’est vu attribuée récemment une dotation de 100 000 euros de la part du CNES à l’occasion du challenge organisé sur la thématique « Espace durable ». Grâce à ce financement, l’équipe va réaliser des travaux, en cotraitance avec la société RDC Environment, qui aboutiront à un calculateur d’empreinte environnementale des lanceurs.

“Ce projet va permettre de renforcer simultanément les activités de Scalian dans les domaines de l’environnement et du spatial, en croisant les compétences de ces deux secteurs. Il illustre la pertinence du positionnement du groupe, capable de réaliser les travaux amonts au développement de cet outil de calcul de l’empreinte environnementale des lanceurs, mais également une potentielle future réalisation.” déclare Maxime Broy, Chef de projets au Centre d’Excellence National (CEN) “Simulation, HPC, Réalité Mixte” à Rennes.

Scalian, un acteur numérique dans le domaine spatial

L’espace tire aujourd’hui l’évolution du numérique au travers des acteurs du spatial qui foisonnent d’idées pour exploiter son potentiel. Un espace accessible dont le coût d’entrée baisse de manière continue favorise l’émergence de nouveaux usages. ​Grâce aux satellites, la donnée est désormais accessible pour concevoir des applications multiples : science de la Terre, création d’un internet planétaire, automatisation d’activités agricoles, exploration spatiale, etc.

Confronté aux mêmes problématiques que ses clients et convaincu que ces nouveaux usages du spatial doivent répondre aux enjeux de souveraineté et de sobriété, Scalian entend se positionner de manière originale en combinant ses savoir-faire issus de la performance industrielle, la simulation et modélisation spatiale, l’environnement, le traitement de l’image et la valorisation de la donnée.

le secteur spatial

Scalian, qui est membre du programme Connect by CNES et du dispositif NEXT, est fier d’accompagner ses clients dans leurs programmes industriels à l’instar de One Web, Galileo, Egnos, Sentinel, Argos et Pléiades Neo.

 

économie circulaire empreinte environnementale espace durable simulation spatial
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.

François Roudot

Global Market Director