Visitez le salon du Bourget en apprenant !

• Actu

4 mai 2023

Le secteur aérospatial a été fortement impacté sur les 3 dernières années par différentes crises et enjeux qui l’ont amené à réinventer ses roadmap, priorités et objectifs. Nous pensons qu’il peut servir de modèle ou d’inspiration à d’autres secteurs d’activité.

Aussi cette année, à l’occasion du salon du Bourget organisé du 19 au 23 juin 2023, Scalian a choisi d’investir sur le partage, le transfert, la circularité des savoir-faire en conviant ses clients à des « visites apprenantes ou Learning Expeditions ». Contactez directement Jean-Frédéric Real au 06 14 40 66 83 ou inscrivez-vous ci-dessous.

Je m’inscris aux Learning Expeditions

Ces learning expeditions thématisées permettront aux participants de découvrir des usages, des technologies, des méthodes, des outils pratiques ou solutions et réussites avec une dimension de responsabilité environnementale, à travers des visites de stands et des rencontres personnalisées selon les intérêts et priorités des visiteurs.

Nos thématiques en détail :

L’homme reste au cœur des systèmes et des organisations, souvent considéré comme le maillon faible il se voit petit à petit remplacé par des machines ou des IA de plus en plus ressemblantes. Face à des systèmes et des organisations de plus en plus complexes, connectés, nécessitant des temps de réaction courts et une décentralisation des décisions, le monitoring, le soutien de l’humain et l’adaptation de son rôle sont les grands changements qui améliorent les situations.
Je m’inscris

Loin de remplacer les aéronefs actuels, les drones sont partout dans les réflexions des industriels et offreurs de services. Des usages, services et applications commencent à être industrialisés, mais des freins de sûreté, de sécurité et des concepts aéronautiques, ainsi que la nécessité d’autonomie, de niveau de service et de collaboration semblent empêcher leur envol massif. Néanmoins, imaginer des solutions de transformation à base de drones et robots semble être un avenir promis à de nombreux secteurs et domaines.
Je m’inscris

Dans une filière qui s’est profondément et rapidement transformée pour répondre à ses enjeux de forte demande, de transition digitale, durable et de prise en compte d’un contexte international perturbé, des démarches structurantes impactant positivement l’ensemble des acteurs d’une chaîne fournisseur ont été mises en place.
Je m’inscris

Face aux enjeux de réduction de l’empreinte carbone et la prise de conscience sociétale en lien avec l’image, les projections de croissance de la demande, le secteur a vu une accélération des initiatives pour réduire l’impact environnemental, avec une prise en compte systémique de la matière première, en passant par les transformations et usages jusqu’au réemploi hors secteur ou sur des grappes de supply chain.
Je m’inscris

Les technologies immersives de réalité virtuelle ou augmentée, au-delà de la vision très futuriste des metavers et leur difficile acceptation dans la vie courante, ont su démontrer qu’elles apportent fiabilité, sécurité et efficience quand elles sont mises en œuvre au niveau de la formation aux métiers techniques, avec des procédures guidant en temps réel les opérateurs ou encore dans l’aide à la prise de décision collaborative.
Je m’inscris

Depuis 10 ans, l’intelligence artificielle connexionniste n’a cessé de se diversifier dans ses usages, de se complexifier dans ses architectures, de se simplifier dans ses interfaces, et de maximiser ses performances. Les défis ne sont plus uniquement dirigés vers l’égalisation ou le dépassement des performances humaines, mais vers l’industrialisation de tels systèmes, l’intégration dans un processus et au gain de confiance auprès des humains.

aéronautique Salon du Bourget spatial